Natsar [naw-tsar']

(strong n°5341)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Natsar"

  1. Garder, veiller, surveiller, garder
    1. (Qal)
      • Veiller, garder
      • Préserver, garder contre les dangers
      • Tenir, observer, garder avec fidélité
      • Garder, tenir secret
      • être gardé fermé, être bloqué
      • Veilleur, gardien

Généralement traduit par :

Garder, conserver, gardien, préserver, protéger, garantir, veiller, observer, retenir, soigner, assurer, ruse, caverne, assiégeant

Origine du mot "Natsar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Natsar a été trouvé dans 62 verset(s) :

Référence
| Verset
Proverbes 22 : 12 Les yeux de l'Eternel gardent (Natsar) la science, Mais il confond les paroles du perfide.
Proverbes 23 : 26 Mon fils, donne-moi ton coeur, Et que tes yeux se plaisent (Natsar) dans mes voies.
Proverbes 24 : 12 Si tu dis : Ah ! nous ne savions pas !. . . Celui qui pèse les coeurs ne le voit-il pas ? Celui qui veille (Natsar) sur ton âme ne le connaît-il pas ? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses oeuvres ?
Proverbes 27 : 18 Celui qui soigne (Natsar) un figuier en mangera le fruit, Et celui qui garde son maître sera honoré.
Proverbes 28 : 7 Celui qui observe (Natsar) la loi est un fils intelligent, Mais celui qui fréquente les débauchés fait honte à son père.
Esaïe 1 : 8 Et la fille de Sion est restée Comme une cabane dans une vigne, Comme une hutte dans un champ de concombres, Comme une ville épargnée (Natsar).
Esaïe 26 : 3 A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures (Natsar) la paix, la paix, Parce qu'il se confie en toi.
Esaïe 27 : 3 Moi l'Eternel, j'en suis le gardien (Natsar), Je l'arrose à chaque instant; De peur qu'on ne l'attaque, Nuit et jour je la garde (Natsar).
Esaïe 42 : 6 Moi, l'Eternel, je t'ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai (Natsar), et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations,
Esaïe 48 : 6 Tu entends ! Considère tout cela ! Et vous, ne l'avouerez-vous pas ?. . . Maintenant, je t'annonce des choses nouvelles, Cachées (Natsar), inconnues de toi.
Esaïe 49 : 6 Il dit : C'est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes (Natsar) d'Israël : Je t'établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre.
Esaïe 49 : 8 Ainsi parle l'Eternel : Au temps de la grâce je t'exaucerai, Et au jour du salut je te secourrai; Je te garderai (Natsar), et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour relever le pays, Et pour distribuer les héritages désolés;
Esaïe 65 : 4 Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes (Natsar), Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs;
Jérémie 4 : 16 Dites-le aux nations, faites-le connaître à Jérusalem : Des assiégeants (Natsar) viennent d'une terre lointaine; Ils poussent des cris contre les villes de Juda.
Jérémie 31 : 6 Car le jour vient où les gardes (Natsar) crieront sur la montagne d'Ephraïm : Levez-vous, montons à Sion, vers l'Eternel, notre Dieu !