Natsal [naw-tsal']

(strong n°5337)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Natsal"

  1. Saisir, délivrer, délivrance, sauver, dépouiller, piller
    1. (Nifal)
      • Se déchirer soi-même, se délivrer
      • être arraché, être délivré
    2. (Piel)
      • Dépouiller, piller
      • Délivrer
    3. (Hifil)
      • Emporter, saisir
      • Délivrer, recouvrer, récupérer
      • Délivrer (des ennemis ou des malheurs ou de la mort)
      • Délivrer du péché et de la culpabilité
    4. (Hofal) être arraché
    5. (Hitpael) se dépouiller

Généralement traduit par :

Délivrer, sauver, protéger, se réfugier, délivrance, prendre, ôter, dépouiller, enlever, arracher, séparer

Origine du mot "Natsal"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Natsal a été trouvé dans 194 verset(s) :

Référence
| Verset
Exode 18 : 9 Jéthro se réjouit de tout le bien que l'Eternel avait fait à Israël, et de ce qu'il l'avait délivré (Natsal) de la main des Egyptiens.
Exode 18 : 10 Et Jéthro dit : Béni soit l'Eternel, qui vous a délivrés (Natsal) de la main des Egyptiens et de la main de Pharaon; qui a délivré (Natsal) le peuple de la main des Egyptiens !
Exode 33 : 6 Les enfants d'Israël se dépouillèrent (Natsal) de leurs ornements, en s'éloignant du mont Horeb.
Nombres 35 : 25 L'assemblée délivrera (Natsal) le meurtrier de la main du vengeur du sang, et le fera retourner dans la ville de refuge où il s'était enfui. Il y demeurera jusqu'à la mort du souverain sacrificateur qu'on a oint de l'huile sainte.
Deutéronome 23 : 14 Car l'Eternel, ton Dieu, marche au milieu de ton camp pour te protéger (Natsal) et pour livrer tes ennemis devant toi; ton camp devra donc être saint, afin que l'Eternel ne voie chez toi rien d'impur, et qu'il ne se détourne point de toi.
Deutéronome 23 : 15 Tu ne livreras point à son maître un esclave qui se réfugiera (Natsal) chez toi, après l'avoir quitté.
Deutéronome 25 : 11 Lorsque des hommes se querelleront ensemble, l'un avec l'autre, si la femme de l'un s'approche pour délivrer (Natsal) son mari de la main de celui qui le frappe, si elle avance la main et saisit ce dernier par les parties honteuses,
Deutéronome 32 : 39 Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre (Natsal) de ma main.
Josué 2 : 13 que vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères, mes soeurs, et tous ceux qui leur appartiennent, et que vous nous sauverez (Natsal) de la mort.
Josué 9 : 26 Josué agit à leur égard comme il avait été décidé; il les délivra (Natsal) de la main des enfants d'Israël, qui ne les firent pas mourir;
Josué 22 : 31 Et Phinées, fils du sacrificateur Eléazar, dit aux fils de Ruben, aux fils de Gad, et aux fils de Manassé : Nous reconnaissons maintenant que l'Eternel est au milieu de nous, puisque vous n'avez point commis cette infidélité contre l'Eternel; vous avez ainsi délivré (Natsal) les enfants d'Israël de la main de l'Eternel.
Josué 24 : 10 Mais je ne voulus point écouter Balaam; il vous bénit, et je vous délivrai (Natsal) de la main de Balak.
Juges 6 : 9 Je vous ai délivrés (Natsal) de la main des Egyptiens et de la main de tous ceux qui vous opprimaient; je les ai chassés devant vous, et je vous ai donné leur pays.
Juges 8 : 34 Les enfants d'Israël ne se souvinrent point de l'Eternel, leur Dieu, qui les avait délivrés (Natsal) de la main de tous les ennemis qui les entouraient.
Juges 9 : 17 Car mon père a combattu pour vous, il a exposé sa vie, et il vous a délivrés (Natsal) de la main de Madian;