Ganab [gaw-nab']

(strong n°1589)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Ganab"

  1. Voler, enlever
    1. être volé
    2. Emporter à la dérobée
    3. S'en aller furtivement

Généralement traduit par :

Vol, voler, voleur, dérober, tromper, enlever, gagner, prendre, furtivement

Origine du mot "Ganab"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Ganab a été trouvé dans 36 verset(s) :

Référence
| Verset
Lévitique 19 : 11 Vous ne déroberez (Ganab) point, et vous n'userez ni de mensonge ni de tromperie les uns envers les autres.
Deutéronome 5 : 19 Tu ne déroberas (Ganab) point.
Deutéronome 24 : 7 Si l'on trouve un homme qui ait dérobé (Ganab) l'un de ses frères, l'un des enfants d'Israël, qui en ait fait son esclave ou qui l'ait vendu, ce voleur sera puni de mort. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
Josué 7 : 11 Israël a péché; ils ont transgressé mon alliance que je leur ai prescrite, ils ont pris des choses dévouées par interdit, ils les ont dérobées (Ganab) et ont dissimulé, et ils les ont cachées Parmi leurs bagages.
2 Samuel 15 : 6 Absalom agissait ainsi à l'égard de tous ceux d'Israël, qui se rendaient vers le roi pour demander justice. Et Absalom gagnait (Ganab) le coeur des gens d'Israël.
2 Samuel 19 : 3 Ce même jour, le peuple rentra dans la ville à la dérobée (Ganab), comme l'auraient fait des gens honteux d'avoir pris (Ganab) la fuite dans le combat.
2 Samuel 19 : 41 Mais voici, tous les hommes d'Israël abordèrent le roi, et lui dirent : Pourquoi nos frères, les hommes de Juda, t'ont-ils enlevé (Ganab), et ont-ils fait passer le Jourdain au roi, à sa maison, et à tous les gens de David ?
2 Samuel 21 : 12 Et David alla prendre les os de Saül et les os de Jonathan, son fils, chez les habitants de Jabès en Galaad, qui les avaient enlevés (Ganab) de la place de Beth-Schan, où les Philistins les avaient suspendus lorsqu'ils battirent Saül à Guilboa.
2 Rois 11 : 2 Mais Joschéba, fille du roi Joram, soeur d'Achazia, prit Joas, fils d'Achazia, et l'enleva (Ganab) du milieu des fils du roi, quand on les fit mourir : elle le mit avec sa nourrice dans la chambre des lits. Il fut ainsi dérobé aux regards d'Athalie, et ne fut point mis à mort.
2 Chroniques 22 : 11 Mais Joschabeath, fille du roi, prit Joas, fils d'Achazia, et l'enleva (Ganab) du milieu des fils du roi, quand on les fit mourir : elle le mit avec sa nourrice dans la chambre des lits. Ainsi Joschabeath, fille du roi Joram, femme du sacrificateur Jehojada, et soeur d'Achazia, le déroba aux regards d'Athalie, qui ne le fit point mourir.
Job 4 : 12 Une parole est arrivée furtivement (Ganab) jusqu'à moi, Et mon oreille en a recueilli les sons légers.
Job 21 : 18 Qu'ils soient comme la paille emportée par le vent, Comme la balle enlevée (Ganab) par le tourbillon ?
Job 27 : 20 Les terreurs le surprennent comme des eaux; Un tourbillon l'enlève (Ganab) au milieu de la nuit.
Proverbes 6 : 30 On ne tient pas pour innocent le voleur qui dérobe (Ganab) Pour satisfaire son appétit, quand il a faim;
Proverbes 9 : 17 Les eaux dérobées (Ganab) sont douces, Et le pain du mystère est agréable !