'Esh [aysh]

(strong n°784)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "'Esh"

  1. Feu
    1. Feu, flammes
    2. Feu surnaturel (accompagnant théophanie)
    3. Feu (pour cuire, rôtir, sécher)
    4. Feu sur l'autel
    5. Feu de Dieu (colère) (fig.)

Généralement traduit par :

Feu, flammes, enflammé, incendier, brûler, allumer, ardent, étincelle, étincelant

Origine du mot "'Esh"

Mot primaire

Type de mot

Nom féminin

'Esh a été trouvé dans 346 verset(s) :

Référence
| Verset
Josué 11 : 11 On frappa du tranchant de l'épée et l'on dévoua par interdit tous ceux qui s'y trouvaient, il ne resta rien de ce qui respirait, et l'on mit le feu ('Esh) à Hatsor.
Juges 1 : 8 Les fils de Juda attaquèrent Jérusalem et la prirent, ils la frappèrent du tranchant de l'épée et mirent le feu ('Esh) à la ville.
Juges 6 : 21 L'ange de l'Eternel avança l'extrémité du bâton qu'il avait à la main, et toucha la chair et les pains sans levain. Alors il s'éleva du rocher un feu ('Esh) qui consuma la chair et les pains sans levain. Et l'ange de l'Eternel disparut à ses yeux.
Juges 9 : 15 Et le buisson d'épines répondit aux arbres : Si c'est de bonne foi que vous voulez m'oindre pour votre roi, venez, réfugiez-vous sous mon ombrage; sinon, un feu ('Esh) sortira du buisson d'épines, et dévorera les cèdres du Liban.
Juges 9 : 20 Sinon, qu'un feu ('Esh) sorte d'Abimélec et dévore les habitants de Sichem et la maison de Millo, Et qu'un feu ('Esh) sorte des habitants de Sichem et de la maison de Millo et dévore Abimélec !
Juges 9 : 49 Et ils coupèrent chacun une branche, et suivirent Abimélec; ils placèrent les branches contre la forteresse, et l'incendièrent ('Esh) avec ceux qui y étaient. Ainsi périrent tous les gens de la tour de Sichem, au nombre d'environ mille, hommes et femmes.
Juges 9 : 52 Abimélec parvint jusqu'à la tour; il l'attaqua, et s'approcha de la porte pour y mettre le feu ('Esh).
Juges 12 : 1 Les hommes d'Ephraïm se rassemblèrent, partirent pour le nord, et dirent à Jephthé : Pourquoi es-tu allé combattre les fils d'Ammon sans nous avoir appelés à marcher avec toi ? Nous voulons incendier ta maison et te brûler ('Esh) avec elle.
Juges 14 : 15 Le septième jour, ils dirent à la femme de Samson : Persuade à ton mari de nous expliquer l'énigme; sinon, nous te brûlerons ('Esh), toi et la maison de ton père. C'est pour nous dépouiller que vous nous avez invités, n'est-ce pas ?
Juges 15 : 5 Il alluma ('Esh) les flambeaux, lâcha les renards dans les blés des Philistins, et embrasa les tas de gerbes, le blé sur pied, et jusqu'aux plantations d'oliviers.
Juges 15 : 6 Les Philistins dirent : Qui a fait cela ? On répondit : Samson, le gendre du Thimnien, parce que celui-ci lui a pris sa femme et l'a donnée à son compagnon. Et les Philistins montèrent, et ils la brûlèrent ('Esh), elle et son père.
Juges 15 : 14 Lorsqu'il arriva à Léchi, les Philistins poussèrent des cris à sa rencontre. Alors l'esprit de l'Eternel le saisit. Les cordes qu'il avait aux bras devinrent comme du lin brûlé par le feu ('Esh), et ses liens tombèrent de ses mains.
Juges 16 : 9 Or des gens se tenaient en embuscade chez elle, dans une chambre. Elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il rompit les cordes, comme se rompt un cordon d'étoupe quand il sent le feu ('Esh). Et l'on ne connut point d'où venait sa force.
Juges 18 : 27 Ils enlevèrent ainsi ce qu'avait fait Mica et emmenèrent le prêtre qui était à son service, et ils tombèrent sur Laïs, sur un peuple tranquille et en sécurité; ils le passèrent au fil de l'épée, et ils brûlèrent ('Esh) la ville.
Juges 20 : 48 Les hommes d'Israël revinrent vers les fils de Benjamin, et ils les frappèrent du tranchant de l'épée, depuis les hommes des villes jusqu'au bétail, et tout ce que l'on trouva. Ils mirent aussi le feu ('Esh) à toutes les villes qui existaient.