Dam [dawm]

(strong n°1818)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dam"

  1. Sang
    1. De la vigne (fig.)

Généralement traduit par :

Sang, meurtre, mort, sanguinaire, ensanglanté, carnage, mortalité, vigne

Origine du mot "Dam"

Vient de Damam (1826) (comparer à Adam (119))

Type de mot

Nom masculin

Dam a été trouvé dans 293 verset(s) :

Référence
| Verset
Deutéronome 32 : 14 La crème des vaches et le lait des brebis, Avec la graisse des agneaux, Des béliers de Basan et des boucs, Avec la fleur du froment; Et tu as bu le sang (Dam) du raisin, le vin.
Deutéronome 32 : 42 Mon épée dévorera leur chair, Et j'enivrerai mes flèches de sang (Dam), Du sang (Dam) des blessés et des captifs, De la tête des chefs de l'ennemi.
Deutéronome 32 : 43 Nations, chantez les louanges de son peuple ! Car l'Eternel venge le sang (Dam) de ses serviteurs, Il se venge de ses adversaires, Et il fait l'expiation pour son pays, pour son peuple.
Josué 2 : 19 Si quelqu'un d'eux sort de la porte de ta maison pour aller dehors, son sang (Dam) retombera sur sa tête, et nous en serons innocents; mais si on met la main sur l'un quelconque de ceux qui seront avec toi dans la maison, son sang (Dam) retombera sur notre tête.
Josué 20 : 3 où pourra s'enfuir le meurtrier qui aura tué quelqu'un involontairement, sans intention; elles vous serviront de refuge contre le vengeur du sang (Dam).
Josué 20 : 5 Si le vengeur du sang (Dam) le poursuit, ils ne livreront point le meurtrier entre ses mains; car c'est sans le vouloir qu'il a tué son prochain, et sans avoir été auparavant son ennemi.
Josué 20 : 9 Telles furent les villes désignées pour tous les enfants d'Israël et pour l'étranger en séjour au milieu d'eux, afin que celui qui aurait tué quelqu'un involontairement pût s'y réfugier, et qu'il ne mourût pas de la main du vengeur du sang (Dam) avant d'avoir comparu devant l'assemblée.
Juges 9 : 24 afin que la violence commise sur les soixante-dix fils de Jerubbaal reçût son châtiment, et que leur sang (Dam) retombât sur Abimélec, leur frère, qui les avait tués, et sur les habitants de Sichem, qui l'avaient aidé à tuer ses frères.
1 Samuel 14 : 32 et il se jeta sur le butin. Il prit des brebis, des boeufs et des veaux, il les égorgea sur la terre, Et il en mangea avec le sang (Dam).
1 Samuel 14 : 33 On le rapporta à Saül, et l'on dit : Voici, le peuple Pèche contre l'Eternel, en mangeant avec le sang (Dam). Saül dit : Vous commettez une infidélité; roulez à l'instant vers moi une grande pierre.
1 Samuel 14 : 34 Puis il ajouta : Répandez-vous parmi le peuple, et dites à chacun de m'amener son boeuf ou sa brebis, et de l'égorger ici. Vous mangerez ensuite, Et vous ne pécherez point contre l'Eternel, En mangeant avec le sang (Dam). Et pendant la nuit, chacun Parmi le peuple amena son boeuf à la main, afin de l'égorger sur la pierre.
1 Samuel 19 : 5 il a exposé sa vie, il a tué le Philistin, et l'Eternel a opéré une grande délivrance pour tout Israël. Tu l'as vu, et tu t'en es réjoui. Pourquoi pécherais-tu contre le sang (Dam) innocent, et ferais-tu sans raison mourir David ?
1 Samuel 25 : 26 Maintenant, mon seigneur, aussi vrai que l'Eternel est vivant et que ton âme est vivante, c'est l'Eternel qui t'a empêché de répandre le sang (Dam) et qui a retenu ta main. Que tes ennemis, que ceux qui veulent du mal à mon seigneur soient comme Nabal !
1 Samuel 25 : 31 mon seigneur n'aura ni remords ni souffrance de coeur pour avoir répandu le sang (Dam) inutilement et pour s'être vengé lui-même. Et lorsque l'Eternel aura fait du bien à mon seigneur, souviens-toi de ta servante.
1 Samuel 25 : 33 Béni soit ton bon sens, et bénie sois-tu, toi qui m'as empêché en ce jour de répandre le sang (Dam), et qui as retenu ma main !