Dam [dawm]

(strong n°1818)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dam"

  1. Sang
    1. De la vigne (fig.)

Généralement traduit par :

Sang, meurtre, mort, sanguinaire, ensanglanté, carnage, mortalité, vigne

Origine du mot "Dam"

Vient de Damam (1826) (comparer à Adam (119))

Type de mot

Nom masculin

Dam a été trouvé dans 293 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Samuel 26 : 20 Oh ! que mon sang (Dam) ne tombe pas en terre loin de la face de l'Eternel ! Car le roi d'Israël s'est mis en marche pour chercher une puce, comme on chasserait une perdrix dans les montagnes.
2 Samuel 1 : 16 Et David lui dit : Que ton sang (Dam) retombe sur ta tête, car ta bouche a déposé contre toi, puisque tu as dit : J'ai donné la mort à l'oint de l'Eternel !
2 Samuel 1 : 22 Devant le sang (Dam) des blessés, devant la graisse des plus vaillants, L'arc de Jonathan n'a jamais reculé, Et l'épée de Saül ne retournait point à vide.
2 Samuel 3 : 27 Lorsque Abner fut de retour à Hébron, Joab le tira à l'écart au milieu de la porte, comme pour lui parler en secret, et là il le frappa au ventre et le tua, pour venger la mort (Dam) d'Asaël, son frère.
2 Samuel 3 : 28 David l'apprit ensuite, et il dit : Je suis à jamais innocent, devant l'Eternel, du sang (Dam) d'Abner, fils de Ner, et mon royaume l'est aussi.
2 Samuel 4 : 11 et quand des méchants ont assassiné un homme juste dans sa maison et sur sa couche, combien plus ne redemanderai-je pas son sang (Dam) de vos mains et ne vous exterminerai-je pas de la terre ?
2 Samuel 14 : 11 Elle dit : Que le roi se souvienne de l'Eternel, ton Dieu, afin que le vengeur du sang (Dam) n'augmente pas la ruine, et qu'on ne détruise pas mon fils ! Et il dit : L'Eternel est vivant ! il ne tombera pas à terre un cheveu de ton fils.
2 Samuel 16 : 7 Schimeï parlait ainsi en le maudissant : Va-t'en, va-t'en, homme de sang (Dam), méchant homme !
2 Samuel 16 : 8 L'Eternel fait retomber sur toi tout le sang (Dam) de la maison de Saül, dont tu occupais le trône, et l'Eternel a livré le royaume entre les mains d'Absalom, ton fils; et te voilà malheureux comme tu le mérites, car tu es un homme de sang (Dam) !
2 Samuel 20 : 12 Amasa se roulait dans le sang (Dam) au milieu de la route; et cet homme, ayant vu que tout le peuple s'arrêtait, poussa Amasa hors de la route dans un champ, et jeta sur lui un vêtement, lorsqu'il vit que tous ceux qui arrivaient près de lui s'arrêtaient.
2 Samuel 21 : 1 Du temps de David, il y eut une famine qui dura trois ans. David chercha la face de l'Eternel, Et l'Eternel dit : C'est à cause de Saül et de sa maison sanguinaire (Dam), c'est parce qu'il a fait périr les Gabaonites.
2 Samuel 23 : 17 Il dit : Loin de moi, ô Eternel, la pensée de faire cela ! Boirais-je le sang (Dam) de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie ? Et il ne voulut pas la boire. Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes.
1 Rois 2 : 5 Tu sais ce que m'a fait Joab, fils de Tseruja, ce qu'il a fait à deux chefs de l'armée d'Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Jéther. Il les a tués; il a versé pendant la paix le sang (Dam) de la guerre, et il a mis le sang (Dam) de la guerre sur la ceinture qu'il avait aux reins et sur la chaussure qu'il avait aux pieds.
1 Rois 2 : 9 Maintenant, tu ne le laisseras pas impuni; car tu es un homme sage, et tu sais comment tu dois le traiter. Tu feras descendre ensanglantés (Dam) ses cheveux blancs dans le séjour des morts.
1 Rois 2 : 31 Le roi dit à Benaja: Fais comme il a dit, frappe-le, et enterre-le; tu ôteras ainsi de dessus moi et de dessus la maison de mon père le sang (Dam) que Joab a répandu sans cause.