Dabar [daw-baw']

(strong n°1697)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dabar"

  1. Discours, parole, mot, langage, chose
    1. Dires, émission
    2. Affaires, occupation, actions, sujet, cas, quelque chose, manière

Généralement traduit par :

Mots, choses, événements, parole, manière, au sujet, de la sorte, à cause, cela, dire, propos, nouvelles, questions, ordonner, tâche, . . .

Origine du mot "Dabar"

Vient de Dabar (1696)

Type de mot

Nom masculin

Dabar a été trouvé dans 1287 verset(s) :

Référence
| Verset
Jérémie 36 : 28 Prends de nouveau un autre livre, et tu y écriras toutes les paroles (Dabar) qui étaient dans le premier livre qu'a brûlé Jojakim, roi de Juda.
Jérémie 36 : 32 Jérémie prit un autre livre, et le donna à Baruc, fils de Nérija, le secrétaire. Baruc y écrivit, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles (Dabar) du livre qu'avait brûlé au feu Jojakim, roi de Juda. Beaucoup d'autres paroles (Dabar) semblables y furent encore ajoutées.
Jérémie 37 : 2 Ni lui, ni ses serviteurs, ni le peuple du pays, n'écoutèrent les paroles (Dabar) que l'Eternel prononça par Jérémie, le prophète.
Jérémie 37 : 6 Alors la parole (Dabar) de l'Eternel fut adressée à Jérémie, le prophète, En ces mots :
Jérémie 37 : 17 Le roi Sédécias l'envoya chercher, et l'interrogea secrètement dans sa maison. Il dit : Y a-t-il une parole (Dabar) de la part de l'Eternel ? Jérémie répondit : Oui. Et il ajouta : Tu seras livré entre les mains du roi de Babylone.
Jérémie 38 : 1 Schephathia, fils de Matthan, Guedalia, fils de Paschhur, Jucal, fils de Schélémia, et Paschhur, fils de Malkija, entendirent les paroles (Dabar) que Jérémie adressait à tout le peuple, en disant :
Jérémie 38 : 4 Et les chefs dirent au roi : Que cet homme soit mis à mort ! car il décourage les hommes de guerre qui restent dans cette ville, et tout le peuple, en leur tenant de pareils discours (Dabar); cet homme ne cherche pas le bien de ce peuple, il ne veut que son malheur.
Jérémie 38 : 5 Le roi Sédécias répondit : Voici, il est entre vos mains; car le roi ne peut rien (Dabar) contre vous.
Jérémie 38 : 14 Le roi Sédécias envoya chercher Jérémie, le prophète, et le fit venir auprès de lui dans la troisième entrée de la maison de l'Eternel. Et le roi dit à Jérémie : J'ai une chose (Dabar) à te demander; ne me cache rien.
Jérémie 38 : 21 Mais si tu refuses de sortir, voici ce (Dabar) que l'Eternel m'a révélé :
Jérémie 38 : 24 Sédécias dit à Jérémie : Que personne ne sache rien de ces discours (Dabar), et tu ne mourras pas.
Jérémie 38 : 27 Tous les chefs vinrent auprès de Jérémie et le questionnèrent. Il leur répondit entièrement (Dabar) comme le roi l'avait ordonné. Ils gardèrent alors le silence et se retirèrent, car la chose (Dabar) ne s'était pas répandue.
Jérémie 39 : 15 La parole (Dabar) de l'Eternel fut adressée à Jérémie en ces mots, pendant qu'il était enfermé dans la cour de la prison :
Jérémie 39 : 16 Va, parle à Ebed-Mélec, l'Ethiopien, et dis-lui: Ainsi parle l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël : Voici, je vais faire venir sur cette ville les choses (Dabar) que j'ai annoncées pour le mal et non pour le bien; elles arriveront en ce jour devant toi.
Jérémie 40 : 1 La parole (Dabar) qui fut adressée à Jérémie de la part de l'Eternel, après que Nebuzaradan, chef des gardes, l'eut renvoyé de Rama. Quand il le fit chercher, Jérémie était lié de chaînes parmi tous les captifs de Jérusalem et de Juda qu'on emmenait à Babylone.