Dabar [daw-baw']

(strong n°1697)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dabar"

  1. Discours, parole, mot, langage, chose
    1. Dires, émission
    2. Affaires, occupation, actions, sujet, cas, quelque chose, manière

Généralement traduit par :

Mots, choses, événements, parole, manière, au sujet, de la sorte, à cause, cela, dire, propos, nouvelles, questions, ordonner, tâche, . . .

Origine du mot "Dabar"

Vient de Dabar (1696)

Type de mot

Nom masculin

Dabar a été trouvé dans 1287 verset(s) :

Référence
| Verset
Esaïe 41 : 28 Je regarde, et il n'y a personne, Personne parmi eux qui prophétise, Et qui puisse répondre (Dabar), si je l'interroge.
Esaïe 42 : 16 Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu'ils ne connaissent pas, Je les conduirai par des sentiers qu'ils ignorent; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, Et les endroits tortueux en plaine : Voilà (Dabar) ce que je ferai, et je ne les abandonnerai Point.
Esaïe 44 : 26 Je confirme la parole (Dabar) de mon serviteur, Et j'accomplis ce que prédisent mes envoyés; Je dis de Jérusalem : Elle sera habitée, Et des villes de Juda : Elles seront rebâties; Et je relèverai leurs ruines.
Esaïe 45 : 23 Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole (Dabar) ne sera point révoquée : Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi.
Esaïe 50 : 4 Le Seigneur, l'Eternel, m'a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole (Dabar) celui qui est abattu; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j'écoute comme écoutent des disciples.
Esaïe 51 : 16 Je mets mes paroles (Dabar) dans ta bouche, Et je te couvre de l'ombre de ma main, Pour étendre de nouveaux cieux et fonder une nouvelle terre, Et pour dire à Sion : Tu es mon peuple !
Esaïe 55 : 11 Ainsi en est-il de ma parole (Dabar), qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.
Esaïe 58 : 13 Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l'Eternel en le glorifiant, Et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours (Dabar),
Esaïe 59 : 13 Nous avons été coupables et infidèles envers l'Eternel, Nous avons abandonné notre Dieu; Nous avons proféré la violence et la révolte, Conçu et médité dans le coeur des paroles (Dabar) de mensonge;
Esaïe 59 : 21 Voici mon alliance avec eux, dit l'Eternel : Mon esprit, qui repose sur toi, Et mes paroles (Dabar), que j'ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, Ni de la bouche des enfants de tes enfants, Dit l'Eternel, dès maintenant et à jamais.
Esaïe 66 : 2 Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l'existence, dit l'Eternel. Voici sur qui je porterai mes regards : Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole (Dabar).
Esaïe 66 : 5 Ecoutez la parole (Dabar) de l'Eternel, Vous qui craignez sa parole (Dabar). Voici ce que disent vos frères, Qui vous haïssent et vous repoussent A cause de mon nom : Que l'Eternel montre sa gloire, Et que nous voyions votre joie !-Mais ils seront confondus.
Jérémie 1 : 1 Paroles (Dabar) de Jérémie, fils de Hilkija, l'un des sacrificateurs d'Anathoth, dans le pays de Benjamin.
Jérémie 1 : 2 La parole (Dabar) de l'Eternel lui fut adressée au temps de Josias, fils d'Amon, Roi de Juda, la treizième année de son règne,
Jérémie 1 : 4 La parole (Dabar) de l'Eternel me fut adressée, en ces mots :