Chelem [khay'-lem]

(strong n°2493)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Chelem"

    1. Rêve, songe

Généralement traduit par :

Songe

Origine du mot "Chelem"

(Araméen) Vient d'une racine correspondant à Chalam (2492)

Type de mot

Nom masculin

Chelem a été trouvé dans 18 verset(s) :

Référence
| Verset
Daniel 2 : 4 Les Chaldéens répondirent au roi en langue araméenne : O roi, vis éternellement ! dis le songe (Chelem) à tes serviteurs, et nous en donnerons l'explication.
Daniel 2 : 5 Le roi reprit la parole et dit aux Chaldéens : La chose m'a échappé; si vous ne me faites connaître le songe (Chelem) et son explication, vous serez mis en pièces, Et vos maisons seront réduites en un tas d'immondices.
Daniel 2 : 6 Mais si vous me dites le songe (Chelem) et son explication, vous recevrez de moi des dons et des présents, et de grands honneurs. C'est pourquoi dites-moi le songe (Chelem) et son explication.
Daniel 2 : 7 Ils répondirent pour la seconde fois: Que le roi dise le songe (Chelem) à ses serviteurs, et nous en donnerons l'explication.
Daniel 2 : 9 Si donc vous ne me faites pas connaître le songe (Chelem), la même sentence vous enveloppera tous; vous voulez vous préparer à me dire des mensonges et des faussetés, en attendant que les temps soient changés. C'est pourquoi dites-moi le songe (Chelem), et je saurai si vous êtes capables de m'en donner l'explication.
Daniel 2 : 26 Le roi prit la parole et dit à Daniel, qu'on nommait Beltschatsar : Es-tu capable de me faire connaître le songe (Chelem) que j'ai eu et son explication ?
Daniel 2 : 28 Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe (Chelem) et les visions que tu as eues sur ta couche.
Daniel 2 : 36 Voilà le songe (Chelem). Nous en donnerons l'explication devant le roi.
Daniel 2 : 45 C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, Et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe (Chelem) est véritable, et son explication est certaine.
Daniel 4 : 5 J'ai eu un songe (Chelem) qui m'a effrayé; les pensées dont j'étais poursuivi sur ma couche et les visions de mon esprit me remplissaient d'épouvante.
Daniel 4 : 6 J'ordonnai qu'on fît venir devant moi tous les sages de Babylone, afin qu'ils me donnassent l'explication du songe (Chelem).
Daniel 4 : 7 Alors vinrent les magiciens, les astrologues, les Chaldéens et les devins. Je leur dis le songe (Chelem), et ils ne m'en donnèrent Point l'explication.
Daniel 4 : 8 En dernier lieu, Se présenta devant moi Daniel, nommé Beltschatsar d'après le nom de mon dieu, et qui a en lui l'esprit des dieux saints. Je lui dis le songe (Chelem):
Daniel 4 : 9 Beltschatsar, chef des magiciens, qui as en toi, je le sais, l'esprit des dieux saints, et pour qui aucun secret n'est difficile, donne-moi l'explication des visions que j'ai eues en songe (Chelem).
Daniel 4 : 18 Voilà le songe (Chelem) que j'ai eu, moi, le roi Nebucadnetsar. Toi, Beltschatsar, donnes-en l'explication, puisque tous les sages de mon royaume ne peuvent me la donner; toi, tu le peux, car tu as en toi l'esprit des dieux saints.