Chalam [khaw-lam']

(strong n°2492)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Chalam"

  1. Rêver, songer
    1. Rêver (ordinairement, songer (prophétiquement), songes (de faux prophètes)
  2. être sain, être fort
    1. Restaurer la santé

Généralement traduit par :

Songe, songeur, vigueur, rêve, avoir

Origine du mot "Chalam"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Chalam a été trouvé dans 25 verset(s) :

Référence
| Verset
Genèse 28 : 12 Il eut un songe (Chalam). Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.
Genèse 37 : 5 Joseph eut (Chalam) un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage.
Genèse 37 : 6 Il leur dit : Ecoutez donc ce songe que j'ai eu (Chalam) !
Genèse 37 : 9 Il eut (Chalam) encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit : J'ai eu (Chalam) encore un songe ! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi.
Genèse 37 : 10 Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit : Que signifie ce songe que tu as eu (Chalam) ? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner en terre devant toi ?
Genèse 40 : 5 Pendant une même nuit, l'échanson et le panetier du roi d'Egypte, qui étaient enfermés dans la prison, eurent (Chalam) tous les deux un songe, chacun le sien, pouvant recevoir une explication distincte.
Genèse 40 : 8 Ils lui répondirent : Nous avons eu (Chalam) un songe, et il n'y a personne pour l'expliquer. Joseph leur dit : N'est-ce pas à Dieu qu'appartiennent les explications ? Racontez-moi donc votre songe.
Genèse 41 : 1 Au bout de deux ans, Pharaon eut un songe (Chalam). Voici, il se tenait près du fleuve.
Genèse 41 : 5 Il se rendormit, et il eut un second songe (Chalam). Voici, sept épis gras et beaux montèrent sur une même tige.
Genèse 41 : 11 Nous eûmes (Chalam) l'un et l'autre un songe dans une même nuit; et chacun de nous reçut une explication en rapport avec le songe qu'il avait eu (Chalam).
Genèse 41 : 15 Pharaon dit à Joseph : J'ai eu (Chalam) un songe. Personne ne peut l'expliquer; et j'ai appris que tu expliques un songe, après l'avoir entendu.
Genèse 42 : 9 Joseph se souvint des songes qu'il avait eus (Chalam) à leur sujet, et il leur dit : Vous êtes des espions; c'est pour observer les lieux faibles du pays que vous êtes venus.
Deutéronome 13 : 1 S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur (Chalam) qui t'annonce un signe ou un prodige,
Deutéronome 13 : 3 tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur (Chalam), car c'est l'Eternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Eternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme.
Deutéronome 13 : 5 Ce prophète ou ce songeur (Chalam) sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Eternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Egypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Eternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.