Ba`al [bah'-al]

(strong n°1167)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Ba`al"

  1. Possesseur, mari, seigneur
    1. Citoyens, habitants
    2. Maîtres, seigneurs
    3. (ce qui caractérise: le faiseur de songes (maître des rêves)
    4. Seigneur (utilisé pour les dieux étrangers)

Généralement traduit par :

Habitant, maître, mari, alliance, faiseur, archers, femme, possesseur, chef, créancier, cavaliers, homme, serment, un droit, détruire, avidité, adversaire, commandant, . . .

Origine du mot "Ba`al"

Vient de Ba`al (1166)

Type de mot

Nom masculin

Ba`al a été trouvé dans 78 verset(s) :

Référence
| Verset
Juges 9 : 26 Gaal, fils d'Ebed, vint avec ses frères, et ils passèrent à Sichem. Les habitants (Ba'al) de Sichem eurent confiance en lui.
Juges 9 : 39 Gaal s'avança à la tête des habitants (Ba'al) de Sichem, et livra bataille à Abimélec.
Juges 9 : 46 A cette nouvelle, tous les habitants (Ba'al) de la tour de Sichem se rendirent dans la forteresse de la maison du dieu Berith.
Juges 9 : 47 On avertit Abimélec que tous les habitants (Ba'al) de la tour de Sichem s'y étaient rassemblés.
Juges 9 : 51 Il y avait au milieu de la ville une forte tour, où se réfugièrent tous les habitants (Ba'al) de la ville, hommes et femmes; ils fermèrent sur eux, et montèrent sur le toit de la tour.
Juges 19 : 22 Pendant qu'ils étaient à se réjouir, voici, les hommes de la ville, gens pervers, entourèrent la maison, frappèrent à la porte, et dirent au vieillard, maître (Ba'al) de la maison : Fais sortir l'homme qui est entré chez toi, pour que nous le connaissions.
Juges 19 : 23 Le maître (Ba'al) de la maison, se présentant à eux, leur dit : Non, mes frères, ne faites pas le mal, je vous prie; puisque cet homme est entré dans ma maison, ne commettez pas cette infamie.
Juges 20 : 5 Les habitants (Ba'al) de Guibea se sont soulevés contre moi, et ont entouré pendant la nuit la maison où j'étais. Ils avaient l'intention de me tuer, et ils ont fait violence à ma concubine, et elle est morte.
1 Samuel 23 : 11 Les habitants (Ba'al) de Keïla me livreront-ils entre ses mains ? Saül descendra-t-il, comme ton serviteur l'a appris ? Eternel, Dieu d'Israël, daigne le révéler à ton serviteur ! Et l'Eternel répondit : Il descendra.
1 Samuel 23 : 12 David dit encore: Les habitants (Ba'al) de Keïla me livreront-ils, moi et mes gens, entre les mains de Saül ? Et l'Eternel répondit : Ils te livreront.
2 Samuel 1 : 6 Et le jeune homme qui lui apportait ces nouvelles répondit : Je me trouvais sur la montagne de Guilboa; et voici, Saül s'appuyait sur sa lance, et voici, les chars et les cavaliers (Ba'al) étaient près de l'atteindre.
2 Samuel 11 : 26 La femme d'Urie apprit que son mari était mort, et elle pleura son mari (Ba'al).
2 Samuel 21 : 12 Et David alla prendre les os de Saül et les os de Jonathan, son fils, chez les habitants (Ba'al) de Jabès en Galaad, qui les avaient enlevés de la place de Beth-Schan, où les Philistins les avaient suspendus lorsqu'ils battirent Saül à Guilboa.
2 Rois 1 : 8 Ils lui répondirent : C'était un homme (Ba'al) vêtu de poil et ayant une ceinture de cuir autour des reins. Et Achazia dit : C'est Elie, le Thischbite.
Néhémie 6 : 18 Car plusieurs en Juda étaient liés à lui par serment (Ba'al), parce qu'il était gendre de Schecania, fils d'Arach, et que son fils Jochanan avait pris la fille de Meschullam, fils de Bérékia.