`Ayin [ah'-yin]

(strong n°5869)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "`Ayin"

énaïm ou énam = "deux sources"
  1. Oeil
    1. L'oeil, les yeux
      • De l'oeil physique
      • Montrant les qualités mentales
      • Des facultés mentales et spirituelles (fig.)
  2. Source, fontaine
  3. Ville sur la route d'Adullam à Thimna

Généralement traduit par :

énaïm, énam, yeux, vue, regarder, trouver bon, plaire, source, assentiment, agréable, surface, oeil, paroles, examiner, aspect, regard, iniquité, . . .

Origine du mot "`Ayin"

Probablement un mot primaire

Type de mot

Nom féminin/masculin

`Ayin a été trouvé dans 827 verset(s) :

Référence
| Verset
Genèse 24 : 45 Avant que j'eusse fini de parler en mon coeur, voici, Rebecca est sortie, sa cruche sur l'épaule; elle est descendue à la source ('Ayin), et a puisé. Je lui ai dit : Donne-moi à boire, je te prie.
Genèse 24 : 63 Un soir qu'Isaac était sorti pour méditer dans les champs, il leva les yeux ('Ayin), et regarda; et voici, des chameaux arrivaient.
Genèse 24 : 64 Rebecca leva aussi les yeux ('Ayin), vit Isaac, et descendit de son chameau.
Genèse 27 : 1 Isaac devenait vieux, et ses yeux ('Ayin) s'étaient affaiblis au point qu'il ne voyait plus. Alors il appela Esaü, son fils aîné, et lui dit : Mon fils ! Et il lui répondit : Me voici !
Genèse 27 : 12 Peut-être mon père me touchera-t-il, et je passerai à ses yeux ('Ayin) pour un menteur, et je ferai venir sur moi la malédiction, et non la bénédiction.
Genèse 28 : 8 Esaü comprit ainsi que les filles de Canaan déplaisaient ('Ayin) à Isaac, son père.
Genèse 29 : 17 Léa avait les yeux ('Ayin) délicats; mais Rachel était belle de taille et belle de figure.
Genèse 29 : 20 Ainsi Jacob servit sept années pour Rachel : et elles furent à ses yeux ('Ayin) comme quelques jours, parce qu'il l'aimait.
Genèse 30 : 27 Laban lui dit : Puissé-je trouver grâce à tes yeux ('Ayin) ! Je vois bien que l'Eternel m'a béni à cause de toi;
Genèse 30 : 41 Toutes les fois que les brebis vigoureuses entraient en chaleur, Jacob plaçait les branches dans les auges, sous les yeux ('Ayin) des brebis, pour qu'elles entrassent en chaleur près des branches.
Genèse 31 : 10 Au temps où les brebis entraient en chaleur, je levai les yeux ('Ayin), et je vis en songe que les boucs qui couvraient les brebis étaient rayés, tachetés et marquetés.
Genèse 31 : 12 Il dit : Lève les yeux ('Ayin), et regarde : tous les boucs qui couvrent les brebis sont rayés, tachetés et marquetés; car j'ai vu tout ce que te fait Laban.
Genèse 31 : 35 Elle dit à son père : Que mon seigneur ne se fâche ('Ayin) point, si je ne puis me lever devant toi, car j'ai ce qui est ordinaire aux femmes. Il chercha, et ne trouva point les théraphim.
Genèse 31 : 40 La chaleur me dévorait pendant le jour, et le froid pendant la nuit, et le sommeil fuyait de mes yeux ('Ayin).
Genèse 32 : 5 j'ai des boeufs, des ânes, des brebis, des serviteurs et des servantes, et j'envoie l'annoncer à mon seigneur, pour trouver grâce à tes yeux ('Ayin).