Psuche [psoo-khay']

(strong n°5590)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Psuche"

  1. Le souffle
    1. Le souffle de vie
      • La force vitale qui anime le corps et se montre dans la respiration
        • Des animaux
        • Des hommes
    2. La vie
    3. ce dans quoi se trouve La vie
      • Un être vivant, une âme vivante
  2. L'âme
    1. Le siège des sentiments, désirs, affections, aversions (notre coeur, notre âme etc.)
    2. L'âme (humaine) pour autant qu'elle soit constituée par le bon usage de l'aide qui lui est offerte par Dieu pour atteindre les buts les plus hauts, et s'assurer une bénédiction éternelle, L'âme considérée comme un être moral destiné à La vie éternelle
    3. L'âme comme essence qui diffère du corps et n'est pas détruite par la mort, contrairement aux autres parties du corps

Généralement traduit par :

âme, vie, une personne, quiconque, esprit, coeur, un être, . . .

Origine du mot "Psuche"

Vient de psucho (5594)

Type de mot

Nom féminin

Psuche a été trouvé dans 94 verset(s) :

Référence
| Verset
Marc 10 : 45 Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie (psuche) comme la rançon de plusieurs.
Marc 12 : 30 et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme (psuche), de toute ta pensée, et de toute ta force.
Marc 12 : 33 et que l'aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme (psuche) et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.
Marc 14 : 34 Il leur dit : Mon âme (psuche) est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez.
Luc 1 : 46 Et Marie dit : Mon âme (psuche) exalte le Seigneur,
Luc 2 : 35 et à toi-même une épée te transpercera l'âme (psuche), afin que les pensées de beaucoup de coeurs soient dévoilées.
Luc 6 : 9 Et Jésus leur dit : Je vous demande s'il est permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne (psuche) ou de la tuer.
Luc 9 : 24 Car celui qui voudra sauver sa vie (psuche) la perdra, mais celui qui la (psuche) perdra à cause de moi la sauvera.
Luc 9 : 56 Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes (psuche) des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg.
Luc 10 : 27 Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme (psuche), de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.
Luc 12 : 19 et je dirai à mon âme (psuche): Mon âme (psuche), tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.
Luc 12 : 20 Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit même ton âme (psuche) te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ?
Luc 12 : 22 Jésus dit ensuite à ses disciples : C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie (psuche) de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus.
Luc 12 : 23 La vie (psuche) est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.
Luc 14 : 26 Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie (psuche), il ne peut être mon disciple.