Philos [fee'-los]

(strong n°5384)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Philos"

  1. Ami, être lié d'amitié avec quelqu'un, lui vouloir du bien
    1. Un ami
    2. Un associé
    3. Celui qui est associé familièrement avec quelqu'un, un compagnon
    4. Un des amis du fiancé qui est chargé de demander la main de la fiancée et qui rend divers services pendant la cérémonie du mariage et la célébration des noces

Généralement traduit par :

Ami, amis, amies

Origine du mot "Philos"

Un mot primaire

Type de mot

Adjectif

Philos a été trouvé dans 27 verset(s) :

Référence
| Verset
Jean 3 : 29 Celui à qui appartient l'épouse, c'est l'époux; mais l'ami (philos) de l'époux, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l'époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite.
Jean 11 : 11 Après ces paroles, il leur dit : Lazare, notre ami (philos), dort; mais je vais le réveiller.
Jean 15 : 13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis (philos).
Jean 15 : 14 Vous êtes mes amis (philos), si vous faites ce que je vous commande.
Jean 15 : 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis (philos), parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.
Jean 19 : 12 Dès ce moment, Pilate cherchait à le relâcher. Mais les Juifs criaient : Si tu le relâches, tu n'es pas ami (philos) de César. Quiconque se fait roi se déclare contre César.
Actes 10 : 24 Ils arrivèrent à Césarée le jour suivant. Corneille les attendait, et avait invité ses parents et ses amis (philos) intimes.
Actes 19 : 31 quelques-uns même des Asiarques, qui étaient ses amis (philos), envoyèrent vers lui, pour l'engager à ne pas se rendre au théâtre.
Actes 27 : 3 Le jour suivant, nous abordâmes à Sidon; et Julius, qui traitait Paul avec bienveillance, lui permit d'aller chez ses amis (philos) et de recevoir leurs soins.
Jacques 2 : 23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Ecriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami (philos) de Dieu.
Jacques 4 : 4 Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami (philos) du monde se rend ennemi de Dieu.
3 Jean 1 : 14 J'espère te voir bientôt, et nous parlerons de bouche à bouche. Que la paix soit avec toi ! Les amis (philos) te saluent. Salue les amis (philos), chacun en particulier.