Pater [pat-ayr']

(strong n°3962)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pater"

  1. Géniteur ou ancêtre mâle
    1. Soit le plus proche parent : père de la nature corporelle, les pères naturels, les parents
    2. Un ancêtre plus ancien, fondateur d'une race ou d'une tribu, créateur d'un peuple, ancêtre : tels Abraham, Jacob et David
      • Pères : ancêtres, fondateurs d'une race
    3. Celui qui est avancé en âge, un aîné
  2. Métaphorique
    1. Celui qui est à l'origine et transmet toute chose
      • L'auteur d'une famille ou société de personnes qui sont animées du même esprit que lui-même
      • Celui qui a mis son propre esprit dans les autres, qui anime et gouverne leurs esprits
    2. Celui qui se tient à la place d'un père et veille sur un autre d'une manière paternelle
    3. Un titre d'honneur
      • Enseignants, ceux de qui les élèves reçoivent connaissance et savoir
      • Les membres du Sanhédrin, dont les prérogatives sont de prendre en charge les intérêts des autres par la vertu de la sagesse et l'expérience dans lesquelles ils excellent
  3. Dieu est appelé le Père
    1. Des étoiles, luminaires célestes, car il est leur créateur, qu'il les soutient, qu'il est leur souverain
    2. De tous les êtres intelligents et rationnels, que ce soit les anges ou les hommes, car il les a créés, les préserve, les garde et qu'il est leur protecteur
      • De tous les êtres spirituels, de tous les hommes
    3. Des Chrétiens, ceux qui à travers Christ ont été élevés, spécialement mis à part, dans une intime relation avec Dieu, et qui ne le voient plus comme un juge sévère en tant que pécheurs, mais le révèrent comme un Père aimant avec qui ils se sont réconciliés
    4. Le Père de Jésus Christ, comme étant celui qui l'a uni à lui dans un lien étroit d'amour et d'intimité, qui l'a associé à ses desseins, l'a désigné pour expliquer et porter parmi les hommes le plan du salut, et lui a fait également partager sa propre nature divine
      • Par Jésus-Christ lui-même
      • Par les apôtres

Généralement traduit par :

Père, pères, celui, patriarches, parents

Origine du mot "Pater"

Apparemment un mot racine

Type de mot

Nom masculin

Pater a été trouvé dans 369 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 6 : 36 Soyez donc miséricordieux, comme votre Père (pater) est miséricordieux.
Luc 8 : 51 Lorsqu'il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d'entrer avec lui, si ce n'est à Pierre, à Jean et à Jacques, et au père (pater) et à la mère de l'enfant.
Luc 9 : 26 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père (pater) et des saints anges.
Luc 9 : 42 Comme il approchait, le démon le jeta par terre, et l'agita avec violence. Mais Jésus menaça l'esprit impur, guérit l'enfant, et le rendit à son père (pater).
Luc 9 : 59 Il dit à un autre : Suis-moi. Et il répondit : Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père (pater).
Luc 10 : 21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit : Je te loue, Père (pater), Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père (pater), je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.
Luc 10 : 22 Toutes choses m'ont été données par mon Père (pater), et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père (pater), ni qui est le Père (pater), si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
Luc 11 : 2 Il leur dit : Quand vous priez, dites : Père (pater) ! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne.
Luc 11 : 11 Quel est parmi vous le père (pater) qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson ?
Luc 11 : 13 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père (pater) céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.
Luc 11 : 47 Malheur à vous ! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, que vos pères (pater) ont tués.
Luc 11 : 48 Vous rendez donc témoignage aux oeuvres de vos pères (pater), et vous les approuvez; car eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.
Luc 12 : 30 Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père (pater) sait que vous en avez besoin.
Luc 12 : 32 Ne crains point, petit troupeau; car votre Père (pater) a trouvé bon de vous donner le royaume.
Luc 12 : 53 le père (pater) contre le fils et le fils contre le père (pater), la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.