Opheilo [of-i'-lo ]

(strong n°3784)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Opheilo"

  1. Devoir
    1. Devoir de l'argent, être en dette
      • Ce qui est dû, la dette
  2. Métaphorique la dette de bonne volonté

Généralement traduit par :

Devoir, être engagé, offense, il vous faudrait, nécessaire

Origine du mot "Opheilo"

Vient probablement de ophelos (3786) (à travers l'idée de provenance)

Type de mot

Verbe

Opheilo a été trouvé dans 35 verset(s) :

Référence
| Verset
Matthieu 18 : 28 Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait (opheilo) cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant : Paie ce que tu me dois (opheilo).
Matthieu 18 : 30 Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait (opheilo).
Matthieu 18 : 34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait (opheilo).
Matthieu 23 : 16 Malheur à vous, conducteurs aveugles ! qui dites : Si quelqu'un jure par le temple, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'or du temple, il est engagé (opheilo).
Matthieu 23 : 18 Si quelqu'un, dites-vous encore, jure par l'autel, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'offrande qui est sur l'autel, il est engagé (opheilo).
Luc 7 : 41 Un créancier avait deux débiteurs : l'un devait (opheilo) cinq cents deniers, et l'autre cinquante.
Luc 11 : 4 pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense (opheilo); et ne nous induis pas en tentation.
Luc 16 : 5 Et, faisant venir chacun des débiteurs de son maître, il dit au premier : Combien dois-tu (opheilo) à mon maître ?
Luc 16 : 7 Il dit ensuite à un autre : Et toi, combien dois (opheilo)-tu ? Cent mesures de blé, répondit-il. Et il lui dit : Prends ton billet, et écris quatre-vingts.
Luc 17 : 10 Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites : Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions (opheilo) faire.
Jean 13 : 14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez (opheilo) aussi vous laver les pieds les uns aux autres;
Jean 19 : 7 Les Juifs lui répondirent : Nous avons une loi; et, selon notre loi, il doit (opheilo) mourir, parce qu'il s'est fait Fils de Dieu.
Actes 17 : 29 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons (opheilo) pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme.
Romains 13 : 8 Ne devez (opheilo) rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.
Romains 15 : 1 Nous qui sommes forts, nous devons (opheilo) supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes.