Opheilo [of-i'-lo ]

(strong n°3784)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Opheilo"

  1. Devoir
    1. Devoir de l'argent, être en dette
      • Ce qui est dû, la dette
  2. Métaphorique la dette de bonne volonté

Généralement traduit par :

Devoir, être engagé, offense, il vous faudrait, nécessaire

Origine du mot "Opheilo"

Vient probablement de ophelos (3786) (à travers l'idée de provenance)

Type de mot

Verbe

Opheilo a été trouvé dans 35 verset(s) :

Référence
| Verset
Romains 15 : 27 Elles l'ont bien voulu, et elles le leur devaient; car si les païens ont eu part à leurs avantages spirituels, ils doivent (opheilo) aussi les assister dans les choses temporelles.
1 Corinthiens 5 : 10 non pas d'une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait (opheilo) sortir du monde.
1 Corinthiens 7 : 3 Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit (opheilo), et que la femme agisse de même envers son mari.
1 Corinthiens 7 : 36 Si quelqu'un regarde comme déshonorant pour sa fille de dépasser l'âge nubile, et comme nécessaire (opheilo) de la marier, qu'il fasse ce qu'il veut, il ne pèche point; qu'on se marie.
1 Corinthiens 9 : 10 ou parle-t-il uniquement à cause de nous ? Oui, c'est à cause de nous qu'il a été écrit que celui qui laboure doit (opheilo) labourer avec espérance, et celui qui foule le grain fouler avec l'espérance d'y avoir part.
1 Corinthiens 11 : 7 L'homme ne doit (opheilo) pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
1 Corinthiens 11 : 10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit (opheilo) avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
2 Corinthiens 12 : 11 J'ai été un insensé : vous m'y avez contraint. C'est par vous que je devais (opheilo) être recommandé, car je n'ai été inférieur en rien aux apôtres par excellence, quoique je ne sois rien.
2 Corinthiens 12 : 14 Voici, pour la troisième fois je suis prêt à aller chez vous, et je ne vous serai point à charge; car ce ne sont pas vos biens que je cherche, c'est vous-mêmes. Ce n'est (opheilo) pas, en effet, aux enfants à amasser pour leurs parents, mais aux parents pour leurs enfants.
Ephésiens 5 : 28 C'est ainsi que les maris doivent (opheilo) aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.
2 Thessaloniciens 1 : 3 Nous devons (opheilo) à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que la charité de chacun de vous tous à l'égard des autres augmente de plus en plus.
2 Thessaloniciens 2 : 13 Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons (opheilo) à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité.
Philémon 1 : 18 Et s'il t'a fait quelque tort, ou s'il te doit (opheilo) quelque chose, mets-le sur mon compte.
Hébreux 2 : 17 En conséquence, il a dû être (opheilo) rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple;
Hébreux 5 : 3 Et c'est à cause de cette faiblesse qu'il doit (opheilo) offrir des sacrifices pour ses propres péchés, comme pour ceux du peuple.