Oikos [oy'-kos]

(strong n°3624)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Oikos"

  1. Une maison
    1. Une maison habitée, le logis
    2. Toute construction
      • Un palais
      • La maison de Dieu, le tabernacle
    3. Tout lieu d'habitation
      • Le corps humain, demeure des démons qui le possèdent
      • Tentes, huttes, et plus tard, des nids, étables, tanières des animaux
      • Le lieu où quelqu'un a fixé sa résidence, sa demeure, son domicile
  2. les pensionnaires d'Une maison, toutes les personnes formant une famille, Une maisonnée
    1. La famille de Dieu, de l'Eglise Chrétienne, de l'église de l'Ancien et du Nouveau Testaments
  3. Souche, race, les descendants de quelqu'un

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5867)

Généralement traduit par :

Maison, maisons, chez lui, eux, elle, temple, famille, logement

Origine du mot "Oikos"

D'affinité incertaine

Type de mot

Nom masculin

Oikos a été trouvé dans 106 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 16 : 34 Les ayant conduits dans son logement (oikos), il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu'il avait cru en Dieu.
Actes 18 : 8 Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille (oikos). Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés.
Actes 19 : 16 Et l'homme dans lequel était l'esprit malin s'élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu'ils s'enfuirent de cette maison (oikos) nus et blessés.
Actes 20 : 20 Vous savez que je n'ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n'ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons (oikos),
Actes 21 : 8 Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée. Etant entrés dans la maison (oikos) de Philippe l'évangéliste, qui était l'un des sept, nous logeâmes chez lui.
Romains 16 : 5 Saluez aussi l'Eglise qui est dans leur maison (oikos). Saluez Epaïnète, mon bien-aimé, qui a été pour Christ les prémices de l'Asie.
1 Corinthiens 1 : 16 J'ai encore baptisé la famille (oikos) de Stéphanas; du reste, je ne sache pas que j'aie baptisé quelque autre personne.
1 Corinthiens 11 : 34 Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui (oikos), afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je réglerai les autres choses quand je serai arrivé.
1 Corinthiens 14 : 35 Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison (oikos); car il est malséant à une femme de parler dans l'Eglise.
1 Corinthiens 16 : 19 Les Eglises d'Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, avec l'Eglise qui est dans leur maison (oikos), vous saluent beaucoup dans le Seigneur.
Colossiens 4 : 15 Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l'Eglise qui est dans sa maison (oikos).
1 Timothée 3 : 4 Il faut qu'il dirige bien sa propre maison (oikos), et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté;
1 Timothée 3 : 5 car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison (oikos), comment prendra-t-il soin de l'Eglise de Dieu ?
1 Timothée 3 : 12 Les diacres doivent être maris d'une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons (oikos);
1 Timothée 3 : 15 mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison (oikos) de Dieu, qui est l'Eglise du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité.