Oikos [oy'-kos]

(strong n°3624)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Oikos"

  1. Une maison
    1. Une maison habitée, le logis
    2. Toute construction
      • Un palais
      • La maison de Dieu, le tabernacle
    3. Tout lieu d'habitation
      • Le corps humain, demeure des démons qui le possèdent
      • Tentes, huttes, et plus tard, des nids, étables, tanières des animaux
      • Le lieu où quelqu'un a fixé sa résidence, sa demeure, son domicile
  2. les pensionnaires d'Une maison, toutes les personnes formant une famille, Une maisonnée
    1. La famille de Dieu, de l'Eglise Chrétienne, de l'église de l'Ancien et du Nouveau Testaments
  3. Souche, race, les descendants de quelqu'un

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5867)

Généralement traduit par :

Maison, maisons, chez lui, eux, elle, temple, famille, logement

Origine du mot "Oikos"

D'affinité incertaine

Type de mot

Nom masculin

Oikos a été trouvé dans 106 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 6 : 4 comment il entra dans la maison (oikos) de Dieu, prit les pains de proposition, en mangea, et en donna à ceux qui étaient avec lui, bien qu'il ne soit permis qu'aux sacrificateurs de les manger ?
Luc 7 : 10 De retour à la maison (oikos), les gens envoyés par le centenier trouvèrent guéri le serviteur qui avait été malade.
Luc 8 : 39 Retourne dans ta maison (oikos), et raconte tout ce que Dieu t'a fait. Il s'en alla, et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui.
Luc 8 : 41 Et voici, il vint un homme, nommé Jaïrus, qui était chef de la synagogue. Il se jeta à ses pieds, et le supplia d'entrer dans sa maison (oikos),
Luc 9 : 61 Un autre dit : Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d'aller d'abord prendre congé de ceux de ma maison (oikos).
Luc 10 : 5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord : Que la paix soit sur cette maison (oikos) !
Luc 10 : 38 Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison (oikos).
Luc 11 : 17 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et une maison (oikos) s'écroule sur une autre (oikos).
Luc 11 : 24 Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N'en trouvant point, il dit : Je retournerai dans ma maison (oikos) d'où je suis sorti;
Luc 11 : 51 depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple (oikos); oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.
Luc 12 : 39 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison (oikos).
Luc 12 : 52 Car désormais cinq dans une maison (oikos) seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois;
Luc 13 : 35 Voici, votre maison (oikos) vous sera laissée; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Luc 14 : 1 Jésus étant entré, un jour de sabbat, dans la maison (oikos) de l'un des chefs des pharisiens, pour prendre un repas, les pharisiens l'observaient.
Luc 14 : 23 Et le maître dit au serviteur : Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison (oikos) soit remplie.