Metanoia [met-an'-oy-ah]

(strong n°3341)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Metanoia"

  1. Changement de mentalité, d'intention
  2. Tristesse qu'on éprouve de ses péchés, et la douleur d'avoir offensé Dieu

Généralement traduit par :

Repentance, repentir, non traduit

Origine du mot "Metanoia"

Vient de metanoeo (3340)

Type de mot

Nom féminin

Metanoia a été trouvé dans 22 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Corinthiens 7 : 9 je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance (metanoia); car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage.
2 Corinthiens 7 : 10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance (metanoia) à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.
2 Timothée 2 : 25 il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance (metanoia) pour arriver à la connaissance de la vérité,
Hébreux 6 : 1 C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement (metanoia) aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu,
Hébreux 6 : 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance (metanoia), puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.
Hébreux 12 : 17 Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu'il la sollicitât avec larmes; car son repentir (metanoia) ne put avoir aucun effet.
2 Pierre 3 : 9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance (metanoia).