Metanoeo [met-an-o-eh'-o]

(strong n°3340)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Metanoeo"

  1. Changer son esprit, se repentir
  2. Changer son esprit pour mieux, s'amender de bon coeur avec une aversion extrême pour ses péchés passés

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5862)

Généralement traduit par :

"repentez-vous", se repentir, repentance

Origine du mot "Metanoeo"

Vient de meta (3326) et noeo (3539)

Type de mot

Verbe

Metanoeo a été trouvé dans 32 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 17 : 4 Et s'il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant : Je me repens (metanoeo), -tu lui pardonneras.
Actes 2 : 38 Pierre leur dit : Repentez-vous (metanoeo), et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Actes 3 : 19 Repentez-vous (metanoeo) donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, (3. 20) afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur,
Actes 8 : 22 Repens-toi (metanoeo) donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton coeur te soit pardonnée, s'il est possible;
Actes 17 : 30 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir (metanoeo),
Actes 26 : 20 à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance (metanoeo) et la conversion à Dieu, avec la pratique d'oeuvres dignes de la repentance.
2 Corinthiens 12 : 21 Je crains qu'à mon arrivée mon Dieu ne m'humilie de nouveau à votre sujet, et que je n'aie à pleurer sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et qui ne se sont (metanoeo) pas repentis (metanoeo) de l'impureté, de l'impudicité et des dissolutions auxquelles ils se sont livrés.
Apocalypse 2 : 5 Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi (metanoeo), et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes (metanoeo).
Apocalypse 2 : 16 Repens-toi (metanoeo) donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche.
Apocalypse 2 : 21 Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît (metanoeo), et elle ne veut pas se repentir (metanoeo) de son impudicité.
Apocalypse 2 : 22 Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent (metanoeo) de leurs oeuvres.
Apocalypse 3 : 3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi (metanoeo). Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.
Apocalypse 3 : 19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi (metanoeo).
Apocalypse 9 : 20 Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent (metanoeo) pas des oeuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher;
Apocalypse 9 : 21 et ils ne se repentirent (metanoeo) pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols.