Huios [hwee-os']

(strong n°5207)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Huios"

  1. Un fils
    1. Rarement utilisé pour le petit d'un animal
    2. Généralement utilisé pour la descendance des hommes
    3. Dans un sens restrictif, la descendance mâle (d'un père et d'une mère)
    4. Dans un sens plus large, un descendant, quelqu'un de la postérité de n'importe qui
      • Les enfants d'Israël
      • Les fils d'Abraham
    5. Utilisé pour décrire quelqu'un qui dépend d'un autre ou qui le suit
      • Un élève, un pupille
  2. Fils de l'homme
    1. Terme décrivant l'homme, supportant la connotation de faiblesse et de mortalité
    2. Dénote symboliquement le cinquième royaume dans Daniel 7:13 et par ce terme son humanité est indiquée en contraste avec la brutalité, la férocité, des quatre royaumes précédents (celui de Babylone, celui des Mèdes, le Perse, le Macédonien) représentés par les quatre bêtes dans le livre d'Énoch, (du 2ème siècle) et il est utilisé pour Christ
    3. Utilisé par Christ lui-même, sans doute pour indiquer qu'il était le Messie, qu'il avait été désigné pour prendre la tête de la race humaine, l'homme, celui qui à la fois fournissait le modèle de l'homme parfait agissant en faveur de tout le genre humain. Christ semble avoir préféré ce titre à tous les autres titres Messianiques, parce que par son abaissement, il n'y avait pas l'espérance d'un Messie terrestre dans une splendeur royale
  3. Fils de Dieu
    1. Utilisé pour décrire Adam (Luc 3.38)
    2. Utilisé pour décrire ceux qui sont nés de nouveau (Luc 20.36) les anges, et Jésus-Christ
    3. De ceux que Dieu estime comme ses fils, qu'il aime, protège et bénit par dessus tous
      • Dans l'Ancien Testament, utilisé des Juifs
      • Dans le Nouveau Testament, des Chrétiens
      • Ceux dont Dieu modèle le caractère, par des châtiments, comme un père aimant (Hébreux 12:5-8)
    4. ceux qui vénèrent Dieu comme leur père, les pieux adorateurs de dieu, qui dans leur caractère et leur vie veulent lui ressembler, ceux qui sont gouvernés par l'Esprit de Dieu, ont le même calme et la même confiance joyeuse en Dieu que des enfants dans leurs parents (Romains 8:14, Galates 3.26), et dorénavant dans la bénédiction et la gloire de la vie éternelle et veulent porter ouvertement cette dignité de Fils de Dieu. Le terme est d'abord utilisé pour Jésus-Christ, jouissant de l'amour suprême de Dieu, uni à lui dans une intime affection, obéissant à la volonté du Père dans toutes ses actions

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5868)

Généralement traduit par :

Fils, le fils de Dieu, de David, d'Abraham, de l'homme. . . , les amis, le petit, les enfants

Origine du mot "Huios"

Apparemment un mot primaire

Type de mot

Nom masculin

Huios a été trouvé dans 348 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 11 : 19 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils (huios), par qui les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
Luc 11 : 30 Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils (huios) de l'homme en sera un pour cette génération.
Luc 12 : 8 Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils (huios) de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu;
Luc 12 : 10 Et quiconque parlera contre le Fils (huios) de l'homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné.
Luc 12 : 40 Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils (huios) de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.
Luc 12 : 53 le père contre le fils (huios) et le fils (huios) contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.
Luc 14 : 5 Puis il leur dit : Lequel de vous, si son fils (huios) ou son boeuf tombe dans un puits, ne l'en retirera pas aussitôt, le jour du sabbat ?
Luc 15 : 11 Il dit encore : Un homme avait deux fils (huios).
Luc 15 : 13 Peu de jours après, le plus jeune fils (huios), ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche.
Luc 15 : 19 je ne suis plus digne d'être appelé ton fils (huios); traite-moi comme l'un de tes mercenaires.
Luc 15 : 21 Le fils (huios) lui dit : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils (huios).
Luc 15 : 24 car mon fils (huios) que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.
Luc 15 : 25 Or, le fils aîné (huios) était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses.
Luc 15 : 30 Et quand ton fils (huios) est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c'est pour lui que tu as tué le veau gras !
Luc 16 : 8 Le maître loua l'économe infidèle de ce qu'il avait agi prudemment. Car les enfants (huios) de ce siècle sont plus prudents à l'égard de leurs semblables que ne le sont les enfants (huios) de lumière.