Huios [hwee-os']

(strong n°5207)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Huios"

  1. Un fils
    1. Rarement utilisé pour le petit d'un animal
    2. Généralement utilisé pour la descendance des hommes
    3. Dans un sens restrictif, la descendance mâle (d'un père et d'une mère)
    4. Dans un sens plus large, un descendant, quelqu'un de la postérité de n'importe qui
      • Les enfants d'Israël
      • Les fils d'Abraham
    5. Utilisé pour décrire quelqu'un qui dépend d'un autre ou qui le suit
      • Un élève, un pupille
  2. Fils de l'homme
    1. Terme décrivant l'homme, supportant la connotation de faiblesse et de mortalité
    2. Dénote symboliquement le cinquième royaume dans Daniel 7:13 et par ce terme son humanité est indiquée en contraste avec la brutalité, la férocité, des quatre royaumes précédents (celui de Babylone, celui des Mèdes, le Perse, le Macédonien) représentés par les quatre bêtes dans le livre d'Énoch, (du 2ème siècle) et il est utilisé pour Christ
    3. Utilisé par Christ lui-même, sans doute pour indiquer qu'il était le Messie, qu'il avait été désigné pour prendre la tête de la race humaine, l'homme, celui qui à la fois fournissait le modèle de l'homme parfait agissant en faveur de tout le genre humain. Christ semble avoir préféré ce titre à tous les autres titres Messianiques, parce que par son abaissement, il n'y avait pas l'espérance d'un Messie terrestre dans une splendeur royale
  3. Fils de Dieu
    1. Utilisé pour décrire Adam (Luc 3.38)
    2. Utilisé pour décrire ceux qui sont nés de nouveau (Luc 20.36) les anges, et Jésus-Christ
    3. De ceux que Dieu estime comme ses fils, qu'il aime, protège et bénit par dessus tous
      • Dans l'Ancien Testament, utilisé des Juifs
      • Dans le Nouveau Testament, des Chrétiens
      • Ceux dont Dieu modèle le caractère, par des châtiments, comme un père aimant (Hébreux 12:5-8)
    4. ceux qui vénèrent Dieu comme leur père, les pieux adorateurs de dieu, qui dans leur caractère et leur vie veulent lui ressembler, ceux qui sont gouvernés par l'Esprit de Dieu, ont le même calme et la même confiance joyeuse en Dieu que des enfants dans leurs parents (Romains 8:14, Galates 3.26), et dorénavant dans la bénédiction et la gloire de la vie éternelle et veulent porter ouvertement cette dignité de Fils de Dieu. Le terme est d'abord utilisé pour Jésus-Christ, jouissant de l'amour suprême de Dieu, uni à lui dans une intime affection, obéissant à la volonté du Père dans toutes ses actions

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5868)

Généralement traduit par :

Fils, le fils de Dieu, de David, d'Abraham, de l'homme. . . , les amis, le petit, les enfants

Origine du mot "Huios"

Apparemment un mot primaire

Type de mot

Nom masculin

Huios a été trouvé dans 348 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 6 : 35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils (huios) du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
Luc 7 : 12 Lorsqu'il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils (huios) unique de sa mère, qui était veuve; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville.
Luc 7 : 34 Le Fils (huios) de l'homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites : C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie.
Luc 8 : 28 Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d'une voix forte : Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils (huios) du Dieu Très-Haut ? Je t'en supplie, ne me tourmente pas.
Luc 9 : 22 Il ajouta qu'il fallait que le Fils (huios) de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.
Luc 9 : 26 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils (huios) de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges.
Luc 9 : 35 Et de la nuée sortit une voix, qui dit : Celui-ci est mon Fils (huios) élu : écoutez-le !
Luc 9 : 38 Et voici, du milieu de la foule un homme s'écria : Maître, je t'en prie, porte les regards sur mon fils (huios), car c'est mon fils unique.
Luc 9 : 41 Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu'à quand serai-je avec vous, et vous supporterai-je ? Amène ici ton fils (huios).
Luc 9 : 44 Pour vous, écoutez bien ceci : Le Fils (huios) de l'homme doit être livré entre les mains des hommes.
Luc 9 : 56 Car le Fils (huios) de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg.
Luc 9 : 58 Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids : mais le Fils (huios) de l'homme n'a pas un lieu où il puisse reposer sa tête.
Luc 10 : 6 Et s'il se trouve là un enfant (huios) de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Luc 10 : 22 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils (huios), si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils (huios) et celui à qui le Fils (huios) veut le révéler.
Luc 11 : 11 Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils (huios), s'il lui demande du pain ? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson ?