Hekatontarches [hek-at-on-tar'-khace ]

(strong n°1543)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Hekatontarches"

  1. Un officier dans l'armée Romaine

Généralement traduit par :

Centenier, non traduit

Origine du mot "Hekatontarches"

Type de mot

Nom masculin

Hekatontarches a été trouvé dans 20 verset(s) :

Référence
| Verset
Matthieu 8 : 5 Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier (hekatontarches) l'aborda, le priant
Matthieu 8 : 8 Le centenier (hekatontarches) répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.
Matthieu 8 : 13 Puis Jésus dit au centenier (hekatontarches): Va, qu'il te soit fait selon ta foi. Et à l'heure même le serviteur fut guéri.
Matthieu 27 : 54 Le centenier (hekatontarches) et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent : Assurément, cet homme était Fils de Dieu.
Luc 7 : 2 Un centenier (hekatontarches) avait un serviteur auquel il était très attaché, et qui se trouvait malade, sur le point de mourir.
Luc 7 : 6 Jésus, étant allé avec eux, n'était guère éloigné de la maison, quand le centenier (hekatontarches) envoya des amis pour lui dire : Seigneur, ne prends pas tant de peine; car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit.
Luc 23 : 47 Le centenier (hekatontarches), voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, et dit : Certainement, cet homme était juste.
Actes 10 : 1 Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier (hekatontarches) dans la cohorte dite italienne.
Actes 10 : 22 Ils répondirent : Corneille, centenier (hekatontarches), homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d'entendre tes paroles.
Actes 21 : 32 A l'instant il prit des soldats et des centeniers (hekatontarches), et courut à eux. Voyant le tribun et les soldats, ils cessèrent de frapper Paul.
Actes 22 : 25 Lorsqu'on l'eut exposé au fouet, Paul dit au centenier (hekatontarches) qui était présent : Vous est-il permis de battre de verges un citoyen romain, qui n'est pas même condamné ?
Actes 22 : 26 A ces mots, le centenier (hekatontarches) alla vers le tribun pour l'avertir, disant : Que vas-tu faire ? Cet homme est Romain.
Actes 23 : 17 Paul appela l'un des centeniers (hekatontarches), et dit : Mène ce jeune homme vers le tribun, car il a quelque chose à lui rapporter.
Actes 23 : 23 Ensuite il appela deux des centeniers (hekatontarches), et dit : Tenez prêts, dès la troisième heure de la nuit, deux cents soldats, soixante-dix cavaliers et deux cents archers, pour aller jusqu'à Césarée.
Actes 24 : 23 Et il donna l'ordre au centenier (hekatontarches) de garder Paul, en lui laissant une certaine liberté, et en n'empêchant aucun des siens de lui rendre des services.