Elpis [el-pece']

(strong n°1680)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Elpis"

  1. Attente d'un mal, crainte
  2. Espérance d'un bien, espoir
    1. Dans le sens chrétien
      • Attente joyeuse et confiante dans le salut éternel
  3. En espérant, en ayant de l'espoir
    1. L'auteur de l'espérance, celui qui est son fondement
    2. La chose espérée

Généralement traduit par :

Espérance, espoir, espérer

Origine du mot "Elpis"

Vient de 'elpo' (anticiper, généralement avec plaisir)

Type de mot

Nom féminin

Elpis a été trouvé dans 48 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 2 : 26 Aussi mon coeur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse; Et même ma chair reposera avec espérance (elpis),
Actes 16 : 19 Les maîtres de la servante, voyant disparaître l'espoir (elpis) de leur gain, se saisirent de Paul et de Silas, et les traînèrent sur la place publique devant les magistrats.
Actes 23 : 6 Paul, sachant qu'une partie de l'assemblée était composée de sadducéens et l'autre de pharisiens, s'écria dans le sanhédrin : Hommes frères, je suis pharisien, fils de pharisiens; c'est à cause de l'espérance (elpis) et de la résurrection des morts que je suis mis en jugement.
Actes 24 : 15 et ayant en Dieu cette espérance (elpis), comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes.
Actes 26 : 6 Et maintenant, je suis mis en jugement parce que j'espère (elpis) l'accomplissement de la promesse que Dieu a faite à nos pères,
Actes 26 : 7 et à laquelle aspirent nos douze tribus, qui servent Dieu continuellement nuit et jour. C'est pour cette espérance (elpis), ô roi, que je suis accusé par des Juifs !
Actes 27 : 20 Le soleil et les étoiles ne parurent pas pendant plusieurs jours, et la tempête était si forte que nous perdîmes enfin toute espérance (elpis) de nous sauver.
Actes 28 : 20 Voilà pourquoi j'ai demandé à vous voir et à vous parler; car c'est à cause de l'espérance (elpis) d'Israël que je porte cette chaîne.
Romains 4 : 18 Espérant (elpis) contre toute espérance (elpis), il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité.
Romains 5 : 2 à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance (elpis) de la gloire de Dieu.
Romains 5 : 4 la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance (elpis).
Romains 5 : 5 Or, l'espérance (elpis) ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
Romains 8 : 20 Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, (8. 21) avec l'espérance (elpis)
Romains 8 : 24 Car c'est en espérance (elpis) que nous sommes sauvés. Or, l'espérance (elpis) qu'on voit n'est plus espérance (elpis): ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore ?
Romains 12 : 12 Réjouissez-vous en espérance (elpis). Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière.