Ekballo [ek-bal'-lo]

(strong n°1544)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Ekballo"

  1. Jeter dehors, pousser dehors, renvoyer
    1. Avec une notion de violence
      • Du monde, être privé de droit et de pouvoir dans le monde
      • Une chose : excrément qui va du ventre à la cuvette
      • Expulser une personne d'une société : bannir d'une famille
      • Forcer quelqu'un à partir, ordonner de partir
      • Avec implication de force faisant tomber une autre force
      • Rejeter avec mépris, renvoyer
    2. Sans la notion de violence
      • Tirer, extraire une chose insérée dans une autre
      • Excepter, ne pas recevoir
      • Mener quelqu'un quelque part avec une force à laquelle il ne peut résister

Généralement traduit par :

ôter, chasser, jeter, renvoyer, envoyer, tirer, pousser, rejeter, faire sortir, arracher, traîner

Origine du mot "Ekballo"

Vient de ek (1537) et ballo (906)

Type de mot

Verbe

Ekballo a été trouvé dans 75 verset(s) :

Référence
| Verset
Jean 2 : 15 Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa (ekballo) tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables;
Jean 6 : 37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai (ekballo) pas dehors celui qui vient à moi;
Jean 9 : 34 Ils lui répondirent : Tu es né tout entier dans le péché, et tu nous enseignes ! Et ils le chassèrent (ekballo).
Jean 9 : 35 Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé (ekballo); et, l'ayant rencontré, il lui dit : Crois-tu au Fils de Dieu ?
Jean 10 : 4 Lorsqu'il a fait sortir (ekballo) toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
Jean 12 : 31 Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté (ekballo) dehors.
Actes 7 : 58 le traînèrent (ekballo) hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul.
Actes 9 : 40 Pierre fit sortir (ekballo) tout le monde, se mit à genoux, et pria; puis, se tournant vers le corps, il dit : Tabitha, lève-toi ! Elle ouvrit les yeux, et ayant vu Pierre, elle s'assit.
Actes 13 : 50 Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes de distinction et les principaux de la ville; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et ils les chassèrent (ekballo) de leur territoire.
Actes 16 : 37 Mais Paul dit aux licteurs : Après nous avoir battus de verges publiquement et sans jugement, nous qui sommes Romains, ils nous ont jetés en prison, et maintenant ils nous font sortir (ekballo) secrètement ! Il n'en sera pas ainsi. Qu'ils viennent eux-mêmes nous mettre en liberté.
Actes 27 : 38 Quand ils eurent mangé suffisamment, ils allégèrent le navire en jetant (ekballo) le blé à la mer.
Galates 4 : 30 Mais que dit l'Ecriture ? Chasse (ekballo) l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre.
Jacques 2 : 25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir (ekballo) par un autre chemin ?
3 Jean 1 : 10 C'est pourquoi, si je vais vous voir, je rappellerai les actes qu'il commet, en tenant contre nous de méchants propos; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse (ekballo) de l'Eglise.
Apocalypse 11 : 2 Mais le parvis extérieur du temple, laisse (ekballo)-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.