Dikaios [dik'-ah-yos]

(strong n°1342)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dikaios"

  1. Juste, qui observe la loi divine
    1. Au sens large : droit, juste, vertueux, gardant les commandements de Dieu
      • Les propres justes, qui sont justes à leurs propres yeux, fiers de leurs vertus, qu'elles soient réelles ou imaginaires
      • Non fautif, innocent
      • Ceux dont les pensées, les paroles, les actions sont entièrement conformes à la volonté de Dieu, qui n'ont pas besoin de modifier leur coeur ou leur vie
        • En réalité : seulement Christ
      • Approuvé ou accepté de Dieu
    2. Sens plus étroit : rendre à chacun selon son dû, dans un sens judiciaire, porter un juste jugement sur les autres

Généralement traduit par :

Justes, homme de bien, justice, raisonnable, devoir

Origine du mot "Dikaios"

Vient de dike (1349)

Type de mot

Adjectif

Dikaios a été trouvé dans 75 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Pierre 3 : 18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste (dikaios) pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit,
1 Pierre 4 : 18 Et si le juste (dikaios) se sauve avec peine, que deviendront l'impie et le pécheur ?
2 Pierre 1 : 13 Et je regarde comme un devoir (dikaios), aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements,
2 Pierre 2 : 7 et s'il a délivré le juste (dikaios) Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution
2 Pierre 2 : 8 car ce juste (dikaios), qui habitait au milieu d'eux, tourmentait journellement son âme juste (dikaios) à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs oeuvres criminelles;
1 Jean 1 : 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste (dikaios) pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
1 Jean 2 : 1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste (dikaios).
1 Jean 2 : 29 Si vous savez qu'il est juste (dikaios), reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui.
1 Jean 3 : 7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste (dikaios), comme lui-même est juste (dikaios).
1 Jean 3 : 12 et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes (dikaios).
Apocalypse 15 : 3 Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'agneau, en disant : Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant ! Tes voies sont justes (dikaios) et véritables, roi des nations !
Apocalypse 16 : 5 Et j'entendis l'ange des eaux qui disait : Tu es juste (dikaios), toi qui es, et qui étais; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement.
Apocalypse 16 : 7 Et j'entendis l'autel qui disait : Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont véritables et justes (dikaios).
Apocalypse 19 : 2 parce que ses jugements sont véritables et justes (dikaios); car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main.
Apocalypse 22 : 11 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste (dikaios) pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.