Aitia [ahee-tee'-a]

(strong n°156)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Aitia"

  1. Cause, raison
  2. Cause pour laquelle quelqu'un mérite une punition, crime
  3. Coupable de crime, accusation

Généralement traduit par :

Pourquoi, motif, crime, sujet, condition, digne, quoi, mériter, à cause, imputer

Origine du mot "Aitia"

Vient du même mot que aiteo (154)

Type de mot

Nom féminin

Aitia a été trouvé dans 20 verset(s) :

Référence
| Verset
Matthieu 19 : 3 Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver : Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif (aitia) quelconque ?
Matthieu 19 : 10 Ses disciples lui dirent : Si telle est la condition (aitia) de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.
Matthieu 27 : 37 Pour indiquer le sujet (aitia) de sa condamnation (aitia), on écrivit au-dessus de sa tête : Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs.
Marc 15 : 26 L'inscription indiquant le sujet (aitia) de sa condamnation (aitia) portait ces mots : Le roi des Juifs.
Luc 8 : 47 La femme, se voyant découverte, vint toute tremblante se jeter à ses pieds, et déclara devant tout le peuple pourquoi (aitia) elle l'avait touché, et comment elle avait été guérie à l'instant.
Jean 18 : 38 Pilate lui dit : Qu'est-ce que la vérité ? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit : Je ne trouve aucun crime (aitia) en lui.
Jean 19 : 4 Pilate sortit de nouveau, et dit aux Juifs : Voici, je vous l'amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun crime (aitia).
Jean 19 : 6 Lorsque les principaux sacrificateurs et les huissiers le virent, ils s'écrièrent : Crucifie ! crucifie ! Pilate leur dit : Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le; car moi, je ne trouve point de crime (aitia) en lui.
Actes 10 : 21 Pierre donc descendit, et il dit à ces hommes : Voici, je suis celui que vous cherchez; quel est le motif (aitia) qui vous amène ?
Actes 13 : 28 Quoiqu'ils ne trouvassent en lui rien qui fût digne (aitia) de mort, ils ont demandé à Pilate de le faire mourir.
Actes 22 : 24 Le tribun commanda de faire entrer Paul dans la forteresse, et de lui donner la question par le fouet, afin de savoir pour quel motif (aitia) ils criaient ainsi contre lui.
Actes 23 : 28 Voulant connaître le motif (aitia) pour lequel ils l'accusaient, je l'amenai devant leur sanhédrin.
Actes 25 : 18 Les accusateurs, s'étant présentés, ne lui imputèrent (aitia) rien de ce que je supposais;
Actes 25 : 27 Car il me semble absurde d'envoyer un prisonnier sans indiquer de quoi (aitia) on l'accuse.
Actes 28 : 18 Après m'avoir interrogé, ils voulaient me relâcher, parce qu'il n'y avait en moi rien qui méritât (aitia) la mort.