Yathar [yaw-thar']

(strong n°3498)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yathar"

  1. être laissé, rester, demeurer, laisser
    1. (Qal) un reste
    2. Sauver, maintenir en vie
    3. Exceller, montrer une pré éminence
      • Avoir plus qu'assez, avoir en excès

Généralement traduit par :

Rester, demeurer, laisser, pré éminence, au delà de, aux autres, en arrière, combler, épargner, appartenir, échapper, conserver, avoir survécu, . . .

Origine du mot "Yathar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Yathar a été trouvé dans 101 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Rois 20 : 30 Le reste (Yathar) s'enfuit à la ville d'Aphek, et la muraille tomba sur vingt-sept mille hommes qui restaient (Yathar). Ben-Hadad s'était réfugié dans la ville, où il allait de chambre en chambre.
2 Rois 4 : 7 Elle alla le rapporter à l'homme de Dieu, et il dit : Va vendre l'huile, et paie ta dette; et tu vivras, toi et tes fils, de ce qui restera (Yathar).
2 Rois 4 : 43 Son serviteur répondit : Comment pourrais-je en donner à cent personnes ? Mais Elisée dit : Donne à ces gens, et qu'ils mangent; car ainsi parle l'Eternel : On mangera, et on en aura de reste (Yathar).
2 Rois 4 : 44 Il mit alors les pains devant eux; et ils mangèrent et en eurent de reste (Yathar), selon la parole de l'Eternel.
2 Rois 20 : 17 Voici, les temps viendront où l'on emportera à Babylone tout ce qui est dans ta maison et ce que tes pères ont amassé jusqu'à ce jour; il n'en restera (Yathar) rien, dit l'Eternel.
1 Chroniques 6 : 61 Les autres (Yathar) fils de Kehath eurent par le sort dix villes des familles de la tribu d'Ephraïm, de la tribu de Dan et de la demi-tribu de Manassé.
1 Chroniques 6 : 70 et de la demi-tribu de Manassé, Aner et sa banlieue, et Bileam et sa banlieue, pour la famille des autres (Yathar) fils de Kehath.
1 Chroniques 6 : 77 On donna au reste (Yathar) des Lévites, aux fils de Merari : de la tribu de Zabulon, Rimmono et sa banlieue, et Thabor et sa banlieue;
1 Chroniques 18 : 4 David lui prit mille chars, sept mille cavaliers, et vingt mille hommes de pied; il coupa les jarrets à tous les chevaux de trait, et ne conserva (Yathar) que cent attelages.
1 Chroniques 24 : 20 Voici les chefs du reste (Yathar) des Lévites. -Des fils d'Amram : Schubaël; des fils de Schubaël : Jechdia;
2 Chroniques 8 : 7 Tout le peuple qui était resté (Yathar) des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, ne faisant point partie d'Israël,
2 Chroniques 8 : 8 leurs descendants qui étaient restés (Yathar) après eux dans le pays et que les enfants d'Israël n'avaient pas détruits, Salomon les leva comme gens de corvée, ce qu'ils ont été jusqu'à ce jour.
2 Chroniques 31 : 10 Alors le souverain sacrificateur Azaria, de la maison de Tsadok, lui répondit : Depuis qu'on a commencé d'apporter les offrandes dans la maison de l'Eternel, nous avons mangé, nous nous sommes rassasiés, et nous en avons beaucoup laissé (Yathar), car l'Eternel a béni son peuple; et voici la grande quantité qu'il y a de reste (Yathar).
Néhémie 6 : 1 Je n'avais pas encore posé les battants des portes, lorsque Sanballat, Tobija, Guéschem, l'Arabe, et nos autres ennemis apprirent que j'avais rebâti la muraille et qu'il n'y restait (Yathar) plus de brèche.
Psaumes 79 : 11 Que les gémissements des captifs parviennent jusqu'à toi ! Par ton bras puissant sauve (Yathar) ceux qui vont périr !