Shem [shame]

(strong n°8034)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Shem"

  1. Nom
    1. Nommer
    2. Réputation, renommée, gloire
    3. Le Nom (comme désignation de Dieu)
    4. Souvenir, monument

Généralement traduit par :

Le nom, des noms, il donna, qui furent fameux, nommée, appelé, on t'appellera, les mêmes noms

Origine du mot "Shem"

Un mot primaire [peut-être de Suwm (7760) à travers l'idée de positiondéfinie et en évidence

Type de mot

Nom masculin

Shem a été trouvé dans 768 verset(s) :

Référence
| Verset
Néhémie 1 : 11 Ah ! Seigneur, que ton oreille soit attentive à la prière de ton serviteur, et à la prière de tes serviteurs qui veulent craindre ton nom (Shem) ! Donne aujourd'hui du succès à ton serviteur, et fais-lui trouver grâce devant cet homme ! J'étais alors échanson du roi.
Néhémie 6 : 13 En le gagnant ainsi, ils espéraient que j'aurais peur, et que je suivrais ses avis et commettrais un péché; et ils auraient profité de cette atteinte à ma réputation (Shem) pour me couvrir d'opprobre.
Néhémie 7 : 63 Et parmi les sacrificateurs : Les fils de Hobaja, les fils d'Hakkots, les fils de Barzillaï, qui avait pris pour femme une des filles de Barzillaï, le Galaadite, et fut appelé de leur nom (Shem).
Néhémie 9 : 5 Et les Lévites Josué, Kadmiel, Bani, Haschabnia, Schérébia, Hodija, Schebania et Pethachja, dirent : Levez-vous, bénissez l'Eternel, votre Dieu, d'éternité en éternité ! Que l'on bénisse ton nom (Shem) glorieux, qui est au-dessus de toute bénédiction et de toute louange !
Néhémie 9 : 7 C'est toi, Eternel Dieu, qui as choisi Abram, qui l'as fait sortir d'Ur en Chaldée, et qui lui as donné le nom (Shem) d'Abraham.
Néhémie 9 : 10 Tu opéras des miracles et des prodiges contre Pharaon, contre tous ses serviteurs et contre tout le peuple de son pays, parce que tu savais avec quelle méchanceté ils avaient traité nos pères, et tu fis paraître ta gloire (Shem) comme elle paraît aujourd'hui.
Esther 2 : 5 Il y avait dans Suse, la capitale, un Juif nommé (Shem) Mardochée, fils de Jaïr, fils de Schimeï, fils de Kis, homme de Benjamin,
Esther 2 : 14 Elle y allait le soir; et le lendemain matin elle passait dans la seconde maison des femmes, sous la surveillance de Schaaschgaz, eunuque du roi et gardien des concubines. Elle ne retournait plus vers le roi, à moins que le roi n'en eût le désir et qu'elle ne fût appelée par son nom (Shem).
Esther 2 : 22 Mardochée eut connaissance de la chose et en informa la reine Esther, qui la redit au roi de la part (Shem) de Mardochée.
Esther 3 : 12 Les secrétaires du roi furent appelés le treizième jour du premier mois, Et l'on écrivit, suivant tout ce qui fut ordonné par Haman, aux satrapes du roi, aux gouverneurs de chaque province et aux chefs de chaque peuple, à chaque province selon son écriture et à chaque peuple selon sa langue. Ce fut au nom (Shem) du roi Assuérus que l'on écrivit, et on scella avec l'anneau du roi.
Esther 8 : 8 Ecrivez donc en faveur des Juifs comme il vous plaira, au nom (Shem) du roi, et scellez avec l'anneau du roi; car une lettre écrite au nom (Shem) du roi et scellée avec l'anneau du roi ne peut être révoquée.
Esther 8 : 10 On écrivit au nom (Shem) du roi Assuérus, et l'on scella avec l'anneau du roi. On envoya les lettres par des courriers ayant pour montures des chevaux et des mulets nés de juments.
Esther 9 : 26 C'est pourquoi on appela ces jours Purim, du nom (Shem) de pur. D'après tout le contenu de cette lettre, d'après ce qu'ils avaient eux-mêmes vu et ce qui leur était arrivé,
Job 1 : 1 Il y avait dans le pays d'Uts un homme qui s'appelait (Shem) Job. Et cet homme était intègre et droit; il craignait Dieu, et se détournait du mal.
Job 1 : 21 et dit : Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L'Eternel a donné, et l'Eternel a ôté; que le nom (Shem) de l'Eternel soit béni !