Riyb [reeb ]

(strong n°7379)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Riyb"

  1. Lutte, controverse, dispute
    1. Lutte, querelle
    2. Controverse, cause à procès

Généralement traduit par :

Querelle, contestation, procès, cause, dissension, réplique, adversaire, lutte, attaque, dispute

Origine du mot "Riyb"

Vient de Riyb (7378)

Type de mot

Nom masculin

Riyb a été trouvé dans 61 verset(s) :

Référence
| Verset
Genèse 13 : 7 Il y eut querelle (Riyb) entre les bergers des troupeaux d'Abram et les bergers des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phérésiens habitaient alors dans le pays.
Exode 17 : 7 Il donna à ce lieu le nom de Massa et Meriba, parce que les enfants d'Israël avaient contesté (Riyb), et parce qu'ils avaient tenté l'Eternel, en disant : L'Eternel est-il au milieu de nous, ou n'y est-il pas ?
Exode 23 : 2 Tu ne suivras point la multitude pour faire le mal; et tu ne déposeras point dans un procès (Riyb) en te mettant du côté du grand nombre, pour violer la justice.
Exode 23 : 3 Tu ne favoriseras point le pauvre dans son procès (Riyb).
Exode 23 : 6 Tu ne porteras point atteinte au droit du pauvre dans son procès (Riyb).
Deutéronome 1 : 12 Comment porterais-je, à moi seul, votre charge, votre fardeau et vos contestations (Riyb) ?
Deutéronome 17 : 8 Si une cause relative à un meurtre, à un différend, à une blessure, te paraît trop difficile à juger et fournit matière à contestation (Riyb) dans tes portes, tu te lèveras et tu monteras au lieu que l'Eternel, ton Dieu, choisira.
Deutéronome 19 : 17 les deux hommes en contestation (Riyb) comparaîtront devant l'Eternel, devant les sacrificateurs et les juges alors en fonctions.
Deutéronome 21 : 5 Alors s'approcheront les sacrificateurs, fils de Lévi; car l'Eternel, ton Dieu, les a choisis pour qu'ils le servent et qu'ils bénissent au nom de l'Eternel, et ce sont eux qui doivent prononcer sur toute contestation (Riyb) et sur toute blessure.
Deutéronome 25 : 1 Lorsque des hommes, ayant entre eux une querelle (Riyb), se présenteront en justice pour être jugés, on absoudra l'innocent, et l'on condamnera le coupable.
Juges 12 : 2 Jephthé leur répondit : Nous avons eu de grandes contestations (Riyb), moi et mon peuple, avec les fils d'Ammon; et quand je vous ai appelés, vous ne m'avez pas délivré de leurs mains.
1 Samuel 24 : 15 L'Eternel jugera et prononcera entre moi et toi; il regardera, il défendra ma cause (Riyb), il me rendra justice en me délivrant de ta main.
1 Samuel 25 : 39 David apprit que Nabal était mort, et il dit : Béni soit l'Eternel, qui a défendu ma cause (Riyb) dans l'outrage que m'a fait Nabal, et qui a empêché son serviteur de faire le mal ! L'Eternel a fait retomber la méchanceté de Nabal sur sa tête. David envoya proposer à Abigaïl de devenir sa femme.
2 Samuel 15 : 2 Il se levait de bon matin, et se tenait au bord du chemin de la porte. Et chaque fois qu'un homme ayant une contestation (Riyb) se rendait vers le roi pour obtenir un jugement, Absalom l'appelait, Et disait : De quelle ville es-tu ? Lorsqu'il avait répondu : Je suis d'une telle tribu d'Israël,
2 Samuel 15 : 4 Absalom disait : Qui m'établira juge dans le pays ? Tout homme qui aurait une contestation (Riyb) et un procès viendrait à moi, et je lui ferais justice.