Nacah [naw-saw']

(strong n°5254)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Nacah"

  1. Essayer, éprouver, tenter, passer au contrôle
    1. (Piel)
      • Mettre à l'épreuve, essayer
      • Faire une tentative, vérifier, essayer
      • Prouver, éprouver, tenter

Généralement traduit par :

Mettre à l'épreuve, tenter, essayer, éprouver, être accoutumé, oser

Origine du mot "Nacah"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Nacah a été trouvé dans 34 verset(s) :

Référence
| Verset
Genèse 22 : 1 Après ces choses, Dieu mit (Nacah) Abraham à l'épreuve (Nacah), et lui dit : Abraham ! Et il répondit : Me voici !
Exode 15 : 25 Moïse cria à l'Eternel; et l'Eternel lui indiqua un bois, qu'il jeta dans l'eau. Et l'eau devint douce. Ce fut là que l'Eternel donna au peuple des lois et des ordonnances, et ce fut là qu'il le mit à l'épreuve (Nacah).
Exode 16 : 4 L'Eternel dit à Moïse : Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. Le peuple sortira, et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire, afin que je le mette à l'épreuve (Nacah), et que je voie s'il marchera, ou non, selon ma loi.
Exode 17 : 2 Alors le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : Donnez-nous de l'eau à boire. Moïse leur répondit : Pourquoi me cherchez-vous querelle ? Pourquoi tentez (Nacah)-vous l'Eternel ?
Exode 17 : 7 Il donna à ce lieu le nom de Massa et Meriba, parce que les enfants d'Israël avaient contesté, et parce qu'ils avaient tenté (Nacah) l'Eternel, en disant : L'Eternel est-il au milieu de nous, ou n'y est-il pas ?
Exode 20 : 20 Moïse dit au peuple : Ne vous effrayez pas; car c'est pour vous mettre à l'épreuve (Nacah) que Dieu est venu, et c'est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point.
Nombres 14 : 22 Tous ceux qui ont vu ma gloire, et les prodiges que j'ai faits en Egypte et dans le désert, qui m'ont tenté (Nacah) déjà dix fois, et qui n'ont point écouté ma voix,
Deutéronome 4 : 34 Fut-il jamais un dieu qui essayât (Nacah) de venir prendre à lui une nation du milieu d'une nation, par des épreuves, des signes, des miracles et des combats, à main forte et à bras étendu, et avec des prodiges de terreur, comme l'a fait pour vous l'Eternel, votre Dieu, en Egypte et sous vos yeux ?
Deutéronome 6 : 16 Vous ne tenterez (Nacah) point l'Eternel, votre Dieu, comme vous l'avez tenté (Nacah) à Massa.
Deutéronome 8 : 2 Souviens-toi de tout le chemin que l'Eternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t'humilier et de t'éprouver (Nacah), pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais ou non ses commandements.
Deutéronome 8 : 16 qui t'a fait manger dans le désert la manne inconnue à tes pères, afin de t'humilier et de t'éprouver (Nacah), pour te faire ensuite du bien.
Deutéronome 13 : 3 tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Eternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve (Nacah) pour savoir si vous aimez l'Eternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme.
Deutéronome 28 : 56 La femme d'entre vous la plus délicate et la plus habituée à la mollesse, qui par mollesse et par délicatesse n'essayait (Nacah) pas de poser à terre la plante de son pied, aura un oeil sans pitié pour le mari qui repose sur son sein, pour son fils et pour sa fille;
Deutéronome 33 : 8 Sur Lévi il dit : Les thummim et les urim ont été confiés à l'homme saint, Que tu as tenté (Nacah) à Massa, Et avec qui tu as contesté aux eaux de Meriba.
Juges 2 : 22 C'est ainsi que je mettrai par elles Israël à l'épreuve (Nacah), pour savoir s'ils prendront garde ou non de suivre la voie de l'Eternel, comme leurs pères y ont pris garde.