Laqat [law-kat']

(strong n°3950)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Laqat"

  1. Cueillir, rassembler, glaner, recueillir
    1. (Qal)
      • Cueillir, rassembler
      • Glaner
    2. Collecter (de l'argent)
    3. (Pual) être cueilli
    4. (Hithpael) se rassembler

Généralement traduit par :

Ramasser, recueillir, se rassembler, glaner, cueillir

Origine du mot "Laqat"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Laqat a été trouvé dans 34 verset(s) :

Référence
| Verset
Juges 1 : 7 Adoni-Bézek dit : Soixante-dix rois, ayant les pouces des mains et des pieds coupés, Ramassaient (Laqat) sous ma table; Dieu me rend ce que j'ai fait. On l'emmena à Jérusalem, et il y mourut.
Juges 11 : 3 Et Jephthé s'enfuit loin de ses frères, et il habita dans le pays de Tob. Des gens de rien se rassemblèrent (Laqat) auprès de Jephthé, et ils faisaient avec lui des excursions.
Ruth 2 : 2 Ruth la Moabite dit à Naomi : Laisse-moi, je te prie, aller glaner (Laqat) des épis dans le champ de celui aux yeux duquel je trouverai grâce. Elle lui répondit : Va, ma fille.
Ruth 2 : 3 Elle alla glaner (Laqat) dans un champ, derrière les moissonneurs. Et il se trouva par hasard que la pièce de terre appartenait à Boaz, qui était de la famille d'Elimélec.
Ruth 2 : 7 Elle a dit : Permettez-moi de glaner (Laqat) et de ramasser des épis entre les gerbes, derrière les moissonneurs. Et depuis ce matin qu'elle est venue, elle a été debout jusqu'à présent, et ne s'est reposée qu'un moment dans la maison.
Ruth 2 : 8 Boaz dit à Ruth : Ecoute, ma fille, ne va pas glaner (Laqat) dans un autre champ; ne t'éloigne pas d'ici, et reste avec mes servantes.
Ruth 2 : 15 Puis elle se leva pour glaner (Laqat). Boaz donna cet ordre à ses serviteurs : Qu'elle glane (Laqat) aussi entre les gerbes, et ne l'inquiétez pas,
Ruth 2 : 16 et même vous ôterez pour elle des gerbes quelques épis, que vous la laisserez glaner (Laqat), sans lui faire de reproches.
Ruth 2 : 17 Elle glana (Laqat) dans le champ jusqu'au soir, et elle battit ce qu'elle avait glané (Laqat). Il y eut environ un épha d'orge.
Ruth 2 : 18 Elle l'emporta et rentra dans la ville, et sa belle-mère vit ce qu'elle avait glané (Laqat). Elle sortit aussi les restes de son repas, et les lui donna.
Ruth 2 : 19 Sa belle-mère lui dit : Où as-tu glané (Laqat) aujourd'hui, et où as-tu travaillé ? Béni soit celui qui s'est intéressé à toi ! Et Ruth fit connaître à sa belle-mère chez qui elle avait travaillé : L'homme chez qui j'ai travaillé aujourd'hui, dit-elle, s'appelle Boaz.
Ruth 2 : 23 Elle resta donc avec les servantes de Boaz, pour glaner (Laqat), jusqu'à la fin de la moisson des orges et de la moisson du froment. Et elle demeurait avec sa belle-mère.
1 Samuel 20 : 38 Il lui cria encore: Vite, hâte-toi, ne t'arrête pas ! Et le garçon de Jonathan ramassa (Laqat) les flèches et revint vers son maître.
2 Rois 4 : 39 L'un d'eux sortit dans les champs pour cueillir (Laqat) des herbes; il trouva de la vigne sauvage et il y cueillit (Laqat) des coloquintes sauvages, plein son vêtement. Quand il rentra, il les coupa en morceaux dans le pot où était le potage, car on ne les connaissait pas.
Psaumes 104 : 28 Tu la leur donnes, et ils la recueillent (Laqat); Tu ouvres ta main, et ils se rassasient de biens.