Gazal [gaw-zal']

(strong n°1497)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Gazal"

  1. Déchirer, saisir, piller, voler, dérober, prendre, emporter de force
    1. être volé, être emporté au loin

Généralement traduit par :

Enlever, s'emparer de force, voler, ravir, dépouiller, arracherruiner, absorber, dérober, opprimé, rapines

Origine du mot "Gazal"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Gazal a été trouvé dans 30 verset(s) :

Référence
| Verset
Psaumes 69 : 5 Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, Ceux qui me haïssent sans cause; Ils sont puissants, ceux qui veulent me perdre, Qui sont à tort mes ennemis. Ce que je n'ai pas dérobé (Gazal), il faut que je le restitue.
Proverbes 4 : 16 Car ils ne dormiraient pas s'ils n'avaient fait le mal, Le sommeil leur serait ravi (Gazal) s'ils n'avaient fait tomber personne;
Proverbes 22 : 22 Ne dépouille (Gazal) pas le pauvre, parce qu'il est pauvre, Et n'opprime pas le malheureux à la porte;
Proverbes 28 : 24 Celui qui vole (Gazal) son père et sa mère, Et qui dit : Ce n'est pas un péché ! Est le compagnon du destructeur.
Esaïe 10 : 2 Pour refuser justice aux pauvres, Et ravir (Gazal) leur droit aux malheureux de mon peuple, Pour faire des veuves leur proie, Et des orphelins leur butin !
Jérémie 21 : 12 Maison de David ! Ainsi parle l'Eternel : Rendez la justice dès le matin, Et délivrez l'opprimé (Gazal) des mains de l'oppresseur, De peur que ma colère n'éclate comme un feu, Et ne s'enflamme, sans qu'on puisse l'éteindre, A cause de la méchanceté de vos actions.
Jérémie 22 : 3 Ainsi parle l'Eternel : Pratiquez la justice et l'équité; délivrez l'opprimé (Gazal) des mains de l'oppresseur; ne maltraitez pas l'étranger, l'orphelin et la veuve; n'usez pas de violence, et ne répandez point de sang innocent dans ce lieu.
Ezéchiel 18 : 7 qui n'opprime personne, qui rend au débiteur son gage, qui ne commet point de rapines (Gazal), qui donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un vêtement celui qui est nu,
Ezéchiel 18 : 12 s'il opprime le malheureux et l'indigent, s'il commet des rapines (Gazal), s'il ne rend pas le gage, s'il lève les yeux vers les idoles et fait des abominations,
Ezéchiel 18 : 16 s'il n'opprime personne, s'il ne prend point de gage, s'il ne commet point de rapines (Gazal), s'il donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un vêtement celui qui est nu,
Ezéchiel 18 : 18 C'est son père, qui a été un oppresseur, qui a commis des rapines (Gazal) envers les autres, qui a fait au milieu de son peuple ce qui n'est pas bien, c'est lui qui mourra pour son iniquité.
Ezéchiel 22 : 29 Le peuple du pays se livre à la violence, commet (Gazal) des rapines, opprime le malheureux et l'indigent, foule l'étranger contre toute justice.
Michée 2 : 2 Ils convoitent des champs, et ils s'en emparent (Gazal), Des maisons, et ils les enlèvent; Ils portent leur violence sur l'homme et sur sa maison, Sur l'homme et sur son héritage.
Michée 3 : 2 Vous haïssez le bien et vous aimez le mal; Vous leur arrachez (Gazal) la peau et la chair de dessus les os.
Malachie 1 : 13 Vous dites : Quelle fatigue ! et vous le dédaignez, Dit l'Eternel des armées; Et cependant vous amenez ce qui est dérobé (Gazal), boiteux ou infirme, Et ce sont les offrandes que vous faites ! Puis-je les agréer de vos mains ? dit l'Eternel.