'Esh [aysh]

(strong n°784)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "'Esh"

  1. Feu
    1. Feu, flammes
    2. Feu surnaturel (accompagnant théophanie)
    3. Feu (pour cuire, rôtir, sécher)
    4. Feu sur l'autel
    5. Feu de Dieu (colère) (fig.)

Généralement traduit par :

Feu, flammes, enflammé, incendier, brûler, allumer, ardent, étincelle, étincelant

Origine du mot "'Esh"

Mot primaire

Type de mot

Nom féminin

'Esh a été trouvé dans 346 verset(s) :

Référence
| Verset
Esaïe 47 : 14 Voici, ils sont comme de la paille, le feu ('Esh) les consume, Ils ne sauveront pas leur vie des flammes : Ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, Ni un feu auprès duquel on s'assied.
Esaïe 50 : 11 Voici, vous tous qui allumez un feu ('Esh), Et qui êtes armés de torches, Allez au milieu de votre feu ('Esh) et de vos torches enflammées ! C'est par ma main que ces choses vous arriveront; Vous vous coucherez dans la douleur.
Esaïe 54 : 16 Voici, j'ai créé l'ouvrier qui souffle le charbon au feu ('Esh), Et qui fabrique une arme par son travail; Mais j'ai créé aussi le destructeur pour la briser.
Esaïe 64 : 2 Comme s'allume ('Esh) un feu ('Esh) de bois sec, Comme s'évapore l'eau qui bouillonne; Tes ennemis connaîtraient ton nom, Et les nations trembleraient devant toi.
Esaïe 64 : 11 Notre maison sainte et glorieuse, Où nos pères célébraient tes louanges, Est devenue la proie des flammes ('Esh); Tout ce que nous avions de précieux a été dévasté.
Esaïe 65 : 5 Qui dit : Retire-toi, Ne m'approche pas, car je suis saint !. . . De pareilles choses, c'est une fumée dans mes narines, C'est un feu ('Esh) qui brûle toujours.
Esaïe 66 : 15 Car voici, l'Eternel arrive dans un feu ('Esh), Et ses chars sont comme un tourbillon; Il convertit sa colère en un brasier, Et ses menaces en flammes de feu ('Esh).
Esaïe 66 : 16 C'est par le feu ('Esh) que l'Eternel exerce ses jugements, C'est par son glaive qu'il châtie toute chair; Et ceux que tuera l'Eternel seront en grand nombre.
Esaïe 66 : 24 Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ('Esh) ne s'éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d'horreur.
Jérémie 4 : 4 Circoncisez-vous pour l'Eternel, circoncisez vos coeurs, Hommes de Juda et habitants de Jérusalem, De peur que ma colère n'éclate comme un feu ('Esh), Et ne s'enflamme, sans qu'on puisse l'éteindre, A cause de la méchanceté de vos actions.
Jérémie 5 : 14 C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel, le Dieu des armées : Parce que vous avez dit cela, Voici, je veux que ma parole dans ta bouche soit du feu ('Esh), Et ce peuple du bois, et que ce feu les consume.
Jérémie 6 : 29 Le soufflet est brûlant, Le plomb est consumé par le feu ('Esh); C'est en vain qu'on épure, Les scories ne se détachent pas.
Jérémie 7 : 18 Les enfants ramassent du bois, Les pères allument le feu ('Esh), Et les femmes pétrissent la pâte, Pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, Et pour faire des libations à d'autres dieux, Afin de m'irriter.
Jérémie 7 : 31 Ils ont bâti des hauts lieux à Topheth dans la vallée de Ben-Hinnom, Pour brûler au feu ('Esh) leurs fils et leurs filles : Ce que je n'avais point ordonné, Ce qui ne m'était point venu à la pensée.
Jérémie 11 : 16 Olivier verdoyant, remarquable Par la beauté de son fruit, Tel est le nom que t'avait donné l'Eternel; Au bruit d'un grand fracas, il l'embrase par le feu ('Esh), Et ses rameaux sont brisés.