'Ebyathar [ab-yaw-thawr']

(strong n°54)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "'Ebyathar"

Abiathar = "père de l'abondance"
    1. Sacrificateur, fils d'Achimélec, descendant d'Eli

Généralement traduit par :

Abiathar

Origine du mot "'Ebyathar"

Contraction de Ab (1) et Yathar (3498)

Type de mot

Nom propre masculin

'Ebyathar a été trouvé dans 28 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Rois 1 : 7 Il eut un entretien avec Joab, fils de Tseruja, et avec le sacrificateur Abiathar ('Ebyathar); et ils embrassèrent son parti.
1 Rois 1 : 19 Il a tué des boeufs, des veaux gras et des brebis en quantité; et il a invité tous les fils du roi, le sacrificateur Abiathar ('Ebyathar), et Joab, chef de l'armée, mais il n'a point invité Salomon, ton serviteur.
1 Rois 1 : 25 Car il est descendu aujourd'hui, il a tué des boeufs, des veaux gras et des brebis en quantité; et il a invité tous les fils du roi, les chefs de l'armée, et le sacrificateur Abiathar ('Ebyathar). Et voici, ils mangent et boivent devant lui, et ils disent : Vive le roi Adonija !
1 Rois 1 : 42 Il parlait encore lorsque Jonathan, fils du sacrificateur Abiathar ('Ebyathar), arriva. Et Adonija dit : Approche, car tu es un vaillant homme, et tu apportes de bonnes nouvelles.
1 Rois 2 : 22 Le roi Salomon répondit à sa mère : Pourquoi demandes-tu Abischag, la Sunamite, pour Adonija ? Demande donc la royauté pour lui, -car il est mon frère aîné, -pour lui, pour le sacrificateur Abiathar ('Ebyathar), et pour Joab, fils de Tseruja !
1 Rois 2 : 26 Le roi dit ensuite au sacrificateur Abiathar ('Ebyathar): Va-t'en à Anathoth dans tes terres, car tu mérites la mort; mais je ne te ferai pas mourir aujourd'hui, parce que tu as porté l'arche du Seigneur l'Eternel devant David, mon père, et parce que tu as eu part à toutes les souffrances de mon père.
1 Rois 2 : 27 Ainsi Salomon dépouilla Abiathar ('Ebyathar) de ses fonctions de sacrificateur de l'Eternel, afin d'accomplir la parole que l'Eternel avait prononcée sur la maison d'Eli à Silo.
1 Rois 2 : 35 Le roi mit à la tête de l'armée Benaja, fils de Jehojada, en remplacement de Joab, et il mit le sacrificateur Tsadok à la place d'Abiathar ('Ebyathar).
1 Rois 4 : 4 Benaja, fils de Jehojada, commandait l'armée; Tsadok et Abiathar ('Ebyathar) étaient sacrificateurs;
1 Chroniques 15 : 11 David appela les sacrificateurs Tsadok et Abiathar ('Ebyathar), et les Lévites Uriel, Asaja, Joël, Schemaeja, Eliel et Amminadab.
1 Chroniques 18 : 16 Tsadok, fils d'Achithub, et Abimélec, fils d'Abiathar ('Ebyathar), étaient sacrificateurs; Schavscha était secrétaire;
1 Chroniques 24 : 6 Schemaeja, fils de Nethaneel, le secrétaire, de la tribu de Lévi, les inscrivit devant le roi et les princes, devant Tsadok, le sacrificateur, et Achimélec, fils d'Abiathar ('Ebyathar), et devant les chefs des maisons paternelles des sacrificateurs et des Lévites. On tira au sort une maison paternelle pour Eléazar, et on en tira une autre pour Ithamar.
1 Chroniques 27 : 34 après Achitophel, Jehojada, fils de Benaja, et Abiathar ('Ebyathar), furent conseillers; Joab était chef de l'armée du roi.