Dabar [daw-baw']

(strong n°1697)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dabar"

  1. Discours, parole, mot, langage, chose
    1. Dires, émission
    2. Affaires, occupation, actions, sujet, cas, quelque chose, manière

Généralement traduit par :

Mots, choses, événements, parole, manière, au sujet, de la sorte, à cause, cela, dire, propos, nouvelles, questions, ordonner, tâche, . . .

Origine du mot "Dabar"

Vient de Dabar (1696)

Type de mot

Nom masculin

Dabar a été trouvé dans 1287 verset(s) :

Référence
| Verset
Josué 21 : 45 De toutes les bonnes paroles (Dabar) que l'Eternel avait dites à la maison d'Israël, aucune (Dabar) ne resta sans effet : toutes s'accomplirent.
Josué 22 : 24 C'est bien plutôt par une sorte d'inquiétude (Dabar) que nous avons fait cela, en pensant que vos fils diraient un jour à nos fils : Qu'y a-t-il de commun entre vous et l'Eternel, le Dieu d'Israël ?
Josué 22 : 30 Lorsque le sacrificateur Phinées, et les princes de l'assemblée, les chefs des milliers d'Israël, qui étaient avec lui, eurent entendu les paroles (Dabar) que prononcèrent les fils de Ruben, les fils de Gad et les fils de Manassé, ils furent satisfaits.
Josué 22 : 32 Phinées, fils du sacrificateur Eléazar, et les princes, quittèrent les fils de Ruben et les fils de Gad, et revinrent du pays de Galaad dans le pays de Canaan, auprès des enfants d'Israël, auxquels ils firent un rapport (Dabar).
Josué 22 : 33 (Dabar) Les enfants d'Israël furent satisfaits; ils bénirent Dieu, et ne parlèrent plus de monter en armes pour ravager le pays qu'habitaient les fils de Ruben et les fils de Gad.
Josué 23 : 14 Voici, je m'en vais maintenant par le chemin de toute la terre. Reconnaissez de tout votre coeur et de toute votre âme qu'aucune de toutes les bonnes paroles (Dabar) (Dabar) prononcées sur vous par l'Eternel, votre Dieu, n'est restée sans effet; toutes se sont accomplies pour vous, aucune (Dabar) n'est restée sans effet.
Josué 23 : 15 Et comme toutes les bonnes Paroles (Dabar) que l'Eternel, votre Dieu, vous avait dites se sont accomplies pour vous, de même l'Eternel accomplira sur vous toutes les paroles (Dabar) mauvaises, jusqu'à ce qu'il vous ait détruits de dessus ce bon pays que l'Eternel, votre Dieu, vous a donné.
Josué 24 : 26 Josué écrivit ces choses (Dabar) dans le livre de la loi de Dieu. Il prit une grande pierre, qu'il dressa là sous le chêne qui était dans le lieu consacré à l'Eternel.
Josué 24 : 29 Après ces choses (Dabar), Josué, fils de Nun, serviteur de l'Eternel, mourut, âgé de cent dix ans.
Juges 2 : 4 Lorsque l'envoyé de l'Eternel eut dit ces paroles (Dabar) à tous les enfants d'Israël, le peuple éleva la voix et pleura.
Juges 3 : 19 Il revint lui-même depuis les carrières près de Guilgal, et il dit : O roi ! j'ai quelque chose (Dabar) de secret à te dire. Le roi dit : Silence ! Et tous ceux qui étaient auprès de lui sortirent.
Juges 3 : 20 Ehud l'aborda comme il était assis seul dans sa chambre d'été, et il dit : J'ai une parole (Dabar) de Dieu pour toi. Eglon se leva de son siège.
Juges 6 : 29 Ils se dirent l'un à l'autre : Qui a fait cela (Dabar) ? Et ils s'informèrent et firent des recherches. On leur dit : C'est Gédéon, fils de Joas, qui a fait cela (Dabar).
Juges 8 : 1 Les hommes d'Ephraïm dirent à Gédéon: Que signifie cette manière d'agir envers nous (Dabar) ? pourquoi ne pas nous avoir appelés, quand tu es allé combattre Madian ? Et ils eurent avec lui une violente querelle.
Juges 8 : 3 C'est entre vos mains que Dieu a livré les chefs de Madian, Oreb et Zeeb. Qu'ai-je donc pu faire en comparaison de vous ? Lorsqu'il eut ainsi parlé (Dabar), leur colère contre lui s'apaisa.