Chamal [khaw-mal']

(strong n°2550)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Chamal"

    1. épargner, pitié, avoir compassion de

Généralement traduit par :

Pitié, épargner, toucher, accabler, savourer, ménagement, miséricorde, compassion, sauver

Origine du mot "Chamal"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Chamal a été trouvé dans 40 verset(s) :

Référence
| Verset
Exode 2 : 6 Elle l'ouvrit, et vit l'enfant : c'était un petit garçon qui pleurait. Elle en eut pitié (Chamal), et elle dit : C'est un enfant des Hébreux !
Deutéronome 13 : 8 tu n'y consentiras pas, et tu ne l'écouteras pas; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l'épargneras (Chamal) pas, et tu ne le couvriras pas.
1 Samuel 15 : 3 Va maintenant, frappe Amalek, et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient; tu ne l'épargneras (Chamal) point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, boeufs et brebis, chameaux et ânes.
1 Samuel 15 : 9 Mais Saül et le peuple épargnèrent (Chamal) Agag, et les meilleures brebis, les meilleurs boeufs, les meilleures bêtes de la seconde portée, les agneaux gras, et tout ce qu'il y avait de bon; ils ne voulurent pas le dévouer par interdit, et ils dévouèrent seulement tout ce qui était méprisable et chétif.
1 Samuel 15 : 15 Saül répondit : Ils les ont amenés de chez les Amalécites, parce que le peuple a épargné (Chamal) les meilleures brebis et les meilleurs boeufs, afin de les sacrifier à l'Eternel, ton Dieu; et le reste, nous l'avons dévoué par interdit.
1 Samuel 23 : 21 Saül dit : Que l'Eternel vous bénisse de ce que vous avez pitié (Chamal) de moi !
2 Samuel 12 : 4 Un voyageur arriva chez l'homme riche. Et le riche n'a pas voulu toucher (Chamal) à ses brebis ou à ses boeufs, pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui; il a pris la brebis du pauvre, et l'a apprêtée pour l'homme qui était venu chez lui.
2 Samuel 12 : 6 Et il rendra quatre brebis, pour avoir commis cette action et pour avoir été sans pitié (Chamal).
2 Samuel 21 : 7 Le roi épargna (Chamal) Mephiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saül, à cause du serment qu'avaient fait entre eux, devant l'Eternel, David et Jonathan, fils de Saül.
2 Chroniques 36 : 15 L'Eternel, le Dieu de leurs pères, donna de bonne heure à ses envoyés la mission de les avertir, car il voulait épargner (Chamal) son peuple et sa propre demeure.
2 Chroniques 36 : 17 Alors l'Eternel fit monter contre eux le roi des Chaldéens, et tua par l'épée leurs jeunes gens dans la maison de leur sanctuaire; il n'épargna (Chamal) ni le jeune homme, ni la jeune fille, ni le vieillard, ni l'homme aux cheveux blancs, il livra tout entre ses mains.
Job 6 : 10 Il me restera du moins une consolation, Une joie dans les maux dont il m'accable (Chamal) : Jamais je n'ai transgressé les ordres du Saint.
Job 16 : 13 Ses traits m'environnent de toutes parts; Il me perce les reins sans pitié (Chamal), Il répand ma bile sur la terre.
Job 20 : 13 Il le savourait (Chamal) sans l'abandonner, Il le retenait au milieu de son palais;
Job 27 : 22 Dieu lance sans pitié (Chamal) des traits contre lui, Et le méchant voudrait fuir pour les éviter.