`Ayin [ah'-yin]

(strong n°5869)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "`Ayin"

énaïm ou énam = "deux sources"
  1. Oeil
    1. L'oeil, les yeux
      • De l'oeil physique
      • Montrant les qualités mentales
      • Des facultés mentales et spirituelles (fig.)
  2. Source, fontaine
  3. Ville sur la route d'Adullam à Thimna

Généralement traduit par :

énaïm, énam, yeux, vue, regarder, trouver bon, plaire, source, assentiment, agréable, surface, oeil, paroles, examiner, aspect, regard, iniquité, . . .

Origine du mot "`Ayin"

Probablement un mot primaire

Type de mot

Nom féminin/masculin

`Ayin a été trouvé dans 827 verset(s) :

Référence
| Verset
Ecclésiaste 2 : 14 le sage a ses yeux ('Ayin) à la tête, et l'insensé marche dans les ténèbres. Mais j'ai reconnu aussi qu'ils ont l'un et l'autre un même sort.
Ecclésiaste 4 : 8 Tel homme est seul et sans personne qui lui tienne de près, il n'a ni fils ni frère, et pourtant son travail n'a point de fin et ses yeux ('Ayin) ne sont jamais rassasiés de richesses. Pour qui donc est-ce que je travaille, Et que je prive mon âme de jouissances ? C'est encore là une vanité et une chose mauvaise.
Ecclésiaste 5 : 11 Quand le bien abonde, ceux qui le mangent abondent; et quel avantage en revient-il à son possesseur, sinon qu'il le voit de ses yeux ('Ayin) ?
Ecclésiaste 6 : 9 Ce que les yeux ('Ayin) voient est préférable à l'agitation des désirs : c'est encore là une vanité et la poursuite du vent.
Ecclésiaste 8 : 16 Lorsque j'ai appliqué mon coeur à connaître la sagesse et à considérer les choses qui se passent sur la terre, -car les yeux ('Ayin) de l'homme ne goûtent le sommeil ni jour ni nuit,
Ecclésiaste 11 : 7 La lumière est douce, et il est agréable aux yeux ('Ayin) de voir le soleil.
Cantique des cantiques 1 : 15 Que tu es belle, mon amie, que tu es belle ! Tes yeux ('Ayin) sont des colombes. -
Cantique des cantiques 4 : 1 Que tu es belle, mon amie, que tu es belle ! Tes yeux ('Ayin) sont des colombes, Derrière ton voile. Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres, Suspendues aux flancs de la montagne de Galaad.
Cantique des cantiques 4 : 9 Tu me ravis le coeur, ma soeur, ma fiancée, Tu me ravis le coeur par l'un de tes regards ('Ayin), Par l'un des colliers de ton cou.
Cantique des cantiques 5 : 12 Ses yeux ('Ayin) sont comme des colombes au bord des ruisseaux, Se baignant dans le lait, Reposant au sein de l'abondance.
Cantique des cantiques 6 : 5 Détourne de moi tes yeux ('Ayin), car ils me troublent. Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres, Suspendues aux flancs de Galaad.
Cantique des cantiques 7 : 4 Ton cou est comme une tour d'ivoire; Tes yeux ('Ayin) sont comme les étangs de Hesbon, Près de la porte de Bath-Rabbim; Ton nez est comme la tour du Liban, Qui regarde du côté de Damas.
Cantique des cantiques 8 : 10 Je suis un mur, Et mes seins sont comme des tours; J'ai été à ses yeux ('Ayin) comme celle qui trouve la paix.
Esaïe 1 : 15 Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux ('Ayin); Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas: Vos mains sont pleines de sang.
Esaïe 1 : 16 Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux ('Ayin) la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal.