Sozo [sode'-zo]

(strong n°4982)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Sozo"

  1. Sauver, garder sain et sauf, délivrer du danger ou de la destruction
    1. Quelqu'un (d'un préjudice ou d'un péril)
      • Sauver du périssement quelqu'un qui souffre, c'est à dire qui souffre de maladie, le guérir, lui redonner la santé
      • Préserver de la destruction
    2. Sauver dans le sens technique biblique
      • Délivrer des peines du jugement Messianique, sauver des maux qui font obstacle à la délivrance par le Messie

Généralement traduit par :

Sauver, être sauvé, être guéri

Origine du mot "Sozo"

Vient du mot sos (contraction de saoz, "sûr")

Type de mot

Verbe

Sozo a été trouvé dans 102 verset(s) :

Référence
| Verset
Tite 3 : 5 il nous a sauvés (sozo), non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,
Hébreux 5 : 7 C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver (sozo) de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,
Hébreux 7 : 25 C'est aussi pour cela qu'il peut sauver (sozo) parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
Jacques 1 : 21 C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver (sozo) vos âmes.
Jacques 2 : 14 Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver (sozo) ?
Jacques 4 : 12 Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver (sozo) et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain ?
Jacques 5 : 15 la prière de la foi sauvera (sozo) le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
Jacques 5 : 20 qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera (sozo) une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.
1 Pierre 3 : 21 Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve (sozo), vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ,
1 Pierre 4 : 18 Et si le juste se sauve (sozo) avec peine, que deviendront l'impie et le pécheur ?
Jude 1 : 5 Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé (sozo) le peuple et l'avoir tiré du pays d'Egypte, fit ensuite périr les incrédules;
Jude 1 : 23 sauvez (sozo)-en d'autres en les arrachant du feu; et pour d'autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu'à la tunique souillée par la chair.