Peirazo [pi-rad'-zo]

(strong n°3985)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Peirazo"

  1. Essayer si une chose peut être faite
    1. Tenter, s'efforcer
  2. Essayer, éprouver, dans le but de certifier une quantité, ou ce que pense l'autre, ou comment il se conduit
    1. Dans un bon sens
    2. Dans un mauvais sens, éprouver malicieusement, astucieusement pour prouver ses sentiments ou jugements
    3. Essayer ou éprouver la foi, la vertu, le caractère, par la séduction du péché
      • Solliciter à pécher, tenter
        • Des tentations du diable
    4. Après l'Ancien Testament
      • De Dieu : infliger des maux dans le but d'éprouver un caractère et la constance de la foi
      • Il est dit que les hommes veulent tenter Dieu en montrant leur méfiance, par une conduite impie ou méchante, pour éprouver la justice et la patience de Dieu, et le défier, comme s'il avait à donner une preuve de ses perfections

Généralement traduit par :

Tenter, tentateur, éprouver, être tenté, se disposer à, s'examiner, mettre à l'épreuve

Origine du mot "Peirazo"

Vient de peira (3984)

Type de mot

Verbe

Peirazo a été trouvé dans 34 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 15 : 10 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous (peirazo) Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter ?
Actes 16 : 7 Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient (peirazo) à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas.
Actes 24 : 6 et qui même a tenté(peirazo) de profaner le temple. Et nous l'avons arrêté. Nous avons voulu le juger selon notre loi;
1 Corinthiens 7 : 5 Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente (peirazo) par votre incontinence.
1 Corinthiens 10 : 9 Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent (peirazo) quelques-uns d'eux, qui périrent par les serpents.
1 Corinthiens 10 : 13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés (peirazo) au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
2 Corinthiens 13 : 5 Examinez (peirazo)-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.
Galates 6 : 1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté (peirazo).
1 Thessaloniciens 3 : 5 Ainsi, dans mon impatience, j'envoyai m'informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur (peirazo) ne vous eût tentés (peirazo), et que nous n'eussions travaillé en vain.
Hébreux 2 : 18 car, ayant été tenté (peirazo) lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés (peirazo).
Hébreux 3 : 9 Où vos pères me tentèrent (peirazo) Pour m'éprouver, et ils virent mes oeuvres Pendant quarante ans.
Hébreux 4 : 15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté (peirazo) comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Hébreux 11 : 17 C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve (peirazo), et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,
Hébreux 11 : 37 ils furent lapidés, sciés, torturés (peirazo), ils moururent tués par l'épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités,
Jacques 1 : 13 Que personne, lorsqu'il est tenté (peirazo), ne dise : C'est Dieu qui me tente (peirazo). Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente (peirazo) lui-même personne.