Pater [pat-ayr']

(strong n°3962)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pater"

  1. Géniteur ou ancêtre mâle
    1. Soit le plus proche parent : père de la nature corporelle, les pères naturels, les parents
    2. Un ancêtre plus ancien, fondateur d'une race ou d'une tribu, créateur d'un peuple, ancêtre : tels Abraham, Jacob et David
      • Pères : ancêtres, fondateurs d'une race
    3. Celui qui est avancé en âge, un aîné
  2. Métaphorique
    1. Celui qui est à l'origine et transmet toute chose
      • L'auteur d'une famille ou société de personnes qui sont animées du même esprit que lui-même
      • Celui qui a mis son propre esprit dans les autres, qui anime et gouverne leurs esprits
    2. Celui qui se tient à la place d'un père et veille sur un autre d'une manière paternelle
    3. Un titre d'honneur
      • Enseignants, ceux de qui les élèves reçoivent connaissance et savoir
      • Les membres du Sanhédrin, dont les prérogatives sont de prendre en charge les intérêts des autres par la vertu de la sagesse et l'expérience dans lesquelles ils excellent
  3. Dieu est appelé le Père
    1. Des étoiles, luminaires célestes, car il est leur créateur, qu'il les soutient, qu'il est leur souverain
    2. De tous les êtres intelligents et rationnels, que ce soit les anges ou les hommes, car il les a créés, les préserve, les garde et qu'il est leur protecteur
      • De tous les êtres spirituels, de tous les hommes
    3. Des Chrétiens, ceux qui à travers Christ ont été élevés, spécialement mis à part, dans une intime relation avec Dieu, et qui ne le voient plus comme un juge sévère en tant que pécheurs, mais le révèrent comme un Père aimant avec qui ils se sont réconciliés
    4. Le Père de Jésus Christ, comme étant celui qui l'a uni à lui dans un lien étroit d'amour et d'intimité, qui l'a associé à ses desseins, l'a désigné pour expliquer et porter parmi les hommes le plan du salut, et lui a fait également partager sa propre nature divine
      • Par Jésus-Christ lui-même
      • Par les apôtres

Généralement traduit par :

Père, pères, celui, patriarches, parents

Origine du mot "Pater"

Apparemment un mot racine

Type de mot

Nom masculin

Pater a été trouvé dans 369 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Jean 1 : 3 que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père (pater) et de la part de Jésus-Christ, le Fils du Père (pater), dans la vérité et la charité !
2 Jean 1 : 4 J'ai été fort réjoui de trouver de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père (pater).
2 Jean 1 : 9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père (pater) et le Fils.
Jude 1 : 1 Jude, serviteur de Jésus-Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père (pater), et gardés pour Jésus Christ :
Apocalypse 1 : 6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père (pater), à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !
Apocalypse 2 : 27 Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père (pater).
Apocalypse 3 : 5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père (pater) et devant ses anges.
Apocalypse 3 : 21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père (pater) sur son trône.
Apocalypse 14 : 1 Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père (pater) écrits sur leurs fronts.