Parabole [par-ab-ol-ay']

(strong n°3850)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Parabole"

  1. Placement d'une chose à côté d'une autre, juxtaposition, comme des navires au combat
  2. Métaphorique
    1. Comparer, comparaison d'une chose à une autre, ressemblance, similitude
    2. Un exemple par lequel on illustre un précepte ou une doctrine
    3. Narration, fictive mais agréable, sur les lois et usages de la vie, par laquelle sont représentés les devoirs de l'homme ou les choses de Dieu, et particulièrement la nature et l'histoire du royaume de Dieu
    4. Une parabole : une histoire terrestre avec un sens céleste
  3. Un récit instructif et plein de sève, impliquant une ressemblance ou une comparaison, et ayant une force de précepte et d'admonition
    1. Un aphorisme, une maxime
  4. Un proverbe
  5. Un acte par lequel on s'expose, avec ce que l'on possède, au danger, une aventure, un risque

Généralement traduit par :

Parabole, comparaison, proverbe, figure

Origine du mot "Parabole"

Vient de paraballo (3846)

Type de mot

Nom féminin

Parabole a été trouvé dans 48 verset(s) :

Référence
| Verset
Matthieu 24 : 32 Instruisez-vous par une comparaison (parabole) tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche.
Marc 3 : 23 Jésus les appela, et leur dit sous forme de paraboles (parabole) : Comment Satan peut-il chasser Satan ?
Marc 4 : 2 Il leur enseigna beaucoup de choses en paraboles (parabole), et il leur dit dans son enseignement :
Marc 4 : 10 Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles (parabole).
Marc 4 : 11 Il leur dit : C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles (parabole),
Marc 4 : 13 Il leur dit encore : Vous ne comprenez pas cette parabole (parabole) ? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles (parabole) ?
Marc 4 : 30 Il dit encore : A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole (parabole) le représenterons-nous ?
Marc 4 : 33 C'est par beaucoup de paraboles (parabole) de ce genre qu'il leur annonçait la parole, selon qu'ils étaient capables de l'entendre.
Marc 4 : 34 Il ne leur parlait point sans parabole (parabole); mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples.
Marc 7 : 17 Lorsqu'il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l'interrogèrent sur cette parabole (parabole).
Marc 12 : 1 Jésus se mit ensuite à leur parler en paraboles (parabole). Un homme planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays.
Marc 12 : 12 Ils cherchaient à se saisir de lui, mais ils craignaient la foule. Ils avaient compris que c'était pour eux que Jésus avait dit cette parabole (parabole). Et ils le quittèrent, et s'en allèrent.
Marc 13 : 28 Instruisez-vous par une comparaison (parabole) tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche.
Luc 4 : 23 Jésus leur dit : Sans doute vous m'appliquerez ce proverbe (parabole): Médecin, guéris-toi toi-même; et vous me direz: Fais ici, dans ta patrie, tout ce que nous avons appris que tu as fait à Capernaüm.
Luc 5 : 36 Il leur dit aussi une parabole (parabole): Personne ne déchire d'un habit neuf un morceau pour le mettre à un vieil habit; car, il déchire l'habit neuf, et le morceau qu'il en a pris n'est pas assorti au vieux.