Nomikos [nom-ik-os']

(strong n°3544)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Nomikos"

  1. Appartenant à la loi, celui qui est enseigné dans la loi
  2. Dans le Nouveau Testament, celui qui interprète et enseigne la loi de Moïse

Généralement traduit par :

La loi

Origine du mot "Nomikos"

Vient de Nomos (3551)

Type de mot

Adjectif

Nomikos a été trouvé dans 9 verset(s) :

Référence
| Verset
Matthieu 22 : 35 et l'un d'eux, docteur de la loi (Nomikos), lui fit cette question, pour l'éprouver :
Luc 7 : 30 mais les pharisiens et les docteurs de la loi (Nomikos), en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu.
Luc 10 : 25 Un docteur de la loi (Nomikos) se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
Luc 11 : 45 Un des docteurs de la loi (Nomikos) prit la parole, et lui dit : Maître, en parlant de la sorte, c'est aussi nous que tu outrages.
Luc 11 : 46 Et Jésus répondit : Malheur à vous aussi, docteurs de la loi (Nomikos) ! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l'un de vos doigts.
Luc 11 : 52 Malheur à vous, docteurs de la loi (Nomikos) ! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient.
Luc 14 : 3 Jésus prit la parole, et dit aux docteurs de la loi (Nomikos) et aux pharisiens : Est-il permis, ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ?
Tite 3 : 9 Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi (Nomikos); car elles sont inutiles et vaines.
Tite 3 : 13 Aie soin de pourvoir au voyage de Zénas, le docteur de la loi (Nomikos), et d'Apollos, en sorte que rien ne leur manque.