Kairos [kahee-ros']

(strong n°2540)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Kairos"

  1. Mesure
  2. Mesure de temps, plus ou moins grande portion de temps, de là :
    1. Un temps fixé et défini, une époque décisive attendue
    2. Le temps favorable et opportun
    3. Le temps convenable
    4. Une période limitée de temps
    5. Ce que le temps apporte, l'état du temps, les choses et événements dans le temps

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5853)

Généralement traduit par :

Temps, époque, ce temps-là, temps convenable, ce siècle-ci, saison, temps de la récolte, moment, occasion, circonstance, âge

Origine du mot "Kairos"

Affinité incertaine

Type de mot

Nom masculin

Kairos a été trouvé dans 81 verset(s) :

Référence
| Verset
Matthieu 8 : 29 Et voici, ils s'écrièrent : Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps (kairos) ?
Matthieu 11 : 25 En ce temps (kairos)-là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
Matthieu 12 : 1 En ce temps (kairos)-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger.
Matthieu 13 : 30 Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque (kairos) de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.
Matthieu 14 : 1 En ce temps-là (kairos), Hérode le tétrarque, ayant entendu parler de Jésus,
Matthieu 16 : 3 (16. 2) et le matin : (16. 3) Il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps (kairos).
Matthieu 21 : 34 Lorsque le temps (kairos) de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne.
Matthieu 21 : 41 Ils lui répondirent : Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d'autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps (kairos) de la récolte.
Matthieu 24 : 45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable (kairos) ?
Matthieu 26 : 18 Il répondit : Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz : Le maître dit : Mon temps (kairos) est proche; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples.
Marc 1 : 15 Il disait : Le temps (kairos) est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
Marc 10 : 30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci (kairos), des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.
Marc 11 : 13 Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison (kairos) des figues.
Marc 12 : 2 Au temps de la récolte (kairos), il envoya un serviteur vers les vignerons, pour recevoir d'eux une part du produit de la vigne.
Marc 13 : 33 Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps (kairos) viendra.