Hupomone [hoop-om-on-ay']

(strong n°5281)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Hupomone"

  1. Constance, persévérance, endurance
    1. Dans le Nouveau Testament, le trait caractéristique d'un homme qui ne dévie pas de son but délibéré et de sa loyauté à la foi et la piété malgré les plus grandes épreuves et souffrances
    2. Patiemment, et constamment
  2. Un homme patient, constant dans son attente
  3. Une patience qui endure, qui est ferme, persévérante

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5861)

Généralement traduit par :

Persévérance, patience, fermeté, constance

Origine du mot "Hupomone"

Vient de hupomeno (5278)

Type de mot

Nom féminin

Hupomone a été trouvé dans 31 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 8 : 15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance (hupomone).
Luc 21 : 19 par votre persévérance (hupomone) vous sauverez vos âmes.
Romains 2 : 7 réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance (hupomone) à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité;
Romains 5 : 3 Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance (hupomone),
Romains 5 : 4 la persévérance (hupomone) la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance.
Romains 8 : 25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance (hupomone).
Romains 15 : 4 Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience (hupomone), et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance.
Romains 15 : 5 Que le Dieu de la persévérance (hupomone) et de la consolation vous donne d'avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus-Christ,
2 Corinthiens 1 : 6 Si nous sommes affligés, c'est pour votre consolation et pour votre salut; si nous sommes consolés, c'est pour votre consolation, qui se réalise par la patience à supporter (hupomone) les mêmes souffrances que nous endurons.
2 Corinthiens 6 : 4 Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience (hupomone) dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses,
2 Corinthiens 12 : 12 Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience (hupomone) à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.
Colossiens 1 : 11 fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients (hupomone).
1 Thessaloniciens 1 : 3 nous rappelant sans cesse l'oeuvre de votre foi, le travail de votre charité, et la fermeté (hupomone) de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père.
2 Thessaloniciens 1 : 4 Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Eglises de Dieu, à cause de votre persévérance (hupomone) et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter.
2 Thessaloniciens 3 : 5 Que le Seigneur dirige vos coeurs vers l'amour de Dieu et vers la patience (hupomone) de Christ !