Huios [hwee-os']

(strong n°5207)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Huios"

  1. Un fils
    1. Rarement utilisé pour le petit d'un animal
    2. Généralement utilisé pour la descendance des hommes
    3. Dans un sens restrictif, la descendance mâle (d'un père et d'une mère)
    4. Dans un sens plus large, un descendant, quelqu'un de la postérité de n'importe qui
      • Les enfants d'Israël
      • Les fils d'Abraham
    5. Utilisé pour décrire quelqu'un qui dépend d'un autre ou qui le suit
      • Un élève, un pupille
  2. Fils de l'homme
    1. Terme décrivant l'homme, supportant la connotation de faiblesse et de mortalité
    2. Dénote symboliquement le cinquième royaume dans Daniel 7:13 et par ce terme son humanité est indiquée en contraste avec la brutalité, la férocité, des quatre royaumes précédents (celui de Babylone, celui des Mèdes, le Perse, le Macédonien) représentés par les quatre bêtes dans le livre d'Énoch, (du 2ème siècle) et il est utilisé pour Christ
    3. Utilisé par Christ lui-même, sans doute pour indiquer qu'il était le Messie, qu'il avait été désigné pour prendre la tête de la race humaine, l'homme, celui qui à la fois fournissait le modèle de l'homme parfait agissant en faveur de tout le genre humain. Christ semble avoir préféré ce titre à tous les autres titres Messianiques, parce que par son abaissement, il n'y avait pas l'espérance d'un Messie terrestre dans une splendeur royale
  3. Fils de Dieu
    1. Utilisé pour décrire Adam (Luc 3.38)
    2. Utilisé pour décrire ceux qui sont nés de nouveau (Luc 20.36) les anges, et Jésus-Christ
    3. De ceux que Dieu estime comme ses fils, qu'il aime, protège et bénit par dessus tous
      • Dans l'Ancien Testament, utilisé des Juifs
      • Dans le Nouveau Testament, des Chrétiens
      • Ceux dont Dieu modèle le caractère, par des châtiments, comme un père aimant (Hébreux 12:5-8)
    4. ceux qui vénèrent Dieu comme leur père, les pieux adorateurs de dieu, qui dans leur caractère et leur vie veulent lui ressembler, ceux qui sont gouvernés par l'Esprit de Dieu, ont le même calme et la même confiance joyeuse en Dieu que des enfants dans leurs parents (Romains 8:14, Galates 3.26), et dorénavant dans la bénédiction et la gloire de la vie éternelle et veulent porter ouvertement cette dignité de Fils de Dieu. Le terme est d'abord utilisé pour Jésus-Christ, jouissant de l'amour suprême de Dieu, uni à lui dans une intime affection, obéissant à la volonté du Père dans toutes ses actions

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5868)

Généralement traduit par :

Fils, le fils de Dieu, de David, d'Abraham, de l'homme. . . , les amis, le petit, les enfants

Origine du mot "Huios"

Apparemment un mot primaire

Type de mot

Nom masculin

Huios a été trouvé dans 348 verset(s) :

Référence
| Verset
Hébreux 2 : 10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire ( 1519> la gloire beaucoup de fils (huios), élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.
Hébreux 3 : 6 mais Christ l'est comme Fils (huios) sur sa maison; et sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions.
Hébreux 4 : 14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils (huios) de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
Hébreux 5 : 5 Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit : Tu es mon Fils (huios), Je t'ai engendré aujourd'hui !
Hébreux 5 : 8 a appris, bien qu'il fût Fils (huios), l'obéissance par les choses qu'il a souffertes,
Hébreux 6 : 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils (huios) de Dieu et l'exposent à l'ignominie.
Hébreux 7 : 3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils (huios) de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.
Hébreux 7 : 5 Ceux des fils (huios) de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d'après la loi, l'ordre de lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d'Abraham;
Hébreux 7 : 28 En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils (huios), qui est parfait pour l'éternité.
Hébreux 10 : 29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils (huios) de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?
Hébreux 11 : 21 C'est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils (huios) de Joseph, et qu'il adora, appuyé sur l'extrémité de son bâton.
Hébreux 11 : 22 C'est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils (huios) d'Israël, et qu'il donna des ordres au sujet de ses os.
Hébreux 11 : 24 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils (huios) de la fille de Pharaon,
Hébreux 12 : 5 Et vous avez oublié l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils (huios): Mon fils (huios), ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend;
Hébreux 12 : 6 Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils (huios).