Herodes [hay-ro'-dace]

(strong n°2264)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Herodes"

Hérode = "héroïque"

  1. Nom de plusieurs souverains de la Palestine et des régions voisines. Le Nouveau Testament mentionne 3 Hérode et un Hérode Agrippa.
    1. Hérode le Grand, 2ème fils de l'Iduméen Antipas (Antipater) et de Cypros, princesse de même race. Il devint roi de Judée en 37 avant Jésus Christ. Rendu à moitié dément par des complots continuels de ses épouses et de ses enfants, il commit de nombreux meurtres, ce qui explique sa colère quand les mages lui demandèrent "où est le roi des Juifs qui vient de naître?". Il avait la passion des constructions grandioses, et contribua à l'embellissement de Jérusalem.
    2. Hérode le Tétrarque, fils d'Hérode le Grand et de Malthace la Samaritaine, appelé Antipas ou Hérode. Frère d'Archélaüs et demi frère de Philippe, il n'obtint que la tétrarchie de Galilée et de Pérée. Il épousa une fille d'Arétas, roi des Arabes nabatéens, puis il épousa sa belle soeur Hérodias, femme de Philippe, ce qui provoqua la colère d'Arétas qui le vainquit. Notre Seigneur parle de lui en l'appelant "ce renard" (Luc 13.31-32) et de son influence en parlant du "levain d'Hérode" (Marc 8.15). Ennemi de Pilate, ils se réconcilièrent lors de la crucifixion de Jésus
    3. Le roi Hérode Agrippa I, devant lequel Paul comparut. Il était fils d'Aristobule et de Mariamne. Il devint roi avec deux tétrarchies : celle de son oncle Philippe et celle de Lysanias, puis plus tard celle de Galilée, et encore plus tard la Samarie et la Galilée. Il fit décapiter Jacques, frère de Jean, et emprisonner Pierre. Ayant accepté à Césarée des honneurs dus à Dieu, il mourut brusquement, rongé de vers, en 44 après Jésus-Christ, âgé de 54 ans
  2. Hérode Agrippa II, fils d'Hérode Agrippa I, et petit fils d'Hérode le Grand, frère de deux femmes de mauvaise réputation, Bérénice et Drusille. Il reçut un titre de roi, avec en particulier la tétrarchie de Philippe. Il causa du scandale par des relations coupables avec sa propre soeur Bérénice, de laquelle il était accompagné lors du procès de Paul devant Festus. Après la chute de Jérusalem il se retira avec Bérénice à Rome, avec une charge de prêteur. Il mourut en 100 après Jésus-Christ

Généralement traduit par :

Hérode

Origine du mot "Herodes"

Composé de 'heros' (un "héros") et eidos (1491)

Type de mot

Nom propre masculin

Herodes a été trouvé dans 41 verset(s) :

Référence
| Verset
Marc 6 : 18 et que Jean lui (Herodes) disait : Il ne t'est pas permis d'avoir la femme de ton frère.
Marc 6 : 20 car Hérode (Herodes) craignait Jean, le connaissant pour un homme juste et saint; il le protégeait, et, après l'avoir entendu, il était souvent perplexe, et l'écoutait avec plaisir.
Marc 6 : 21 Cependant, un jour propice arriva, lorsque Hérode (Herodes), à l'anniversaire de sa naissance, donna un festin à ses grands, aux chefs militaires et aux principaux de la Galilée.
Marc 6 : 22 La fille d'Hérodias entra dans la salle; elle dansa, et plut à Hérode (Herodes) et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : Demande-moi ce que tu voudras, et je te le donnerai.
Marc 8 : 15 Jésus leur fit cette recommandation : Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et du levain d'Hérode (Herodes).
Luc 1 : 5 Du temps d'Hérode (Herodes), roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Elisabeth.
Luc 3 : 1 La quinzième année du règne de Tibère César, -lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode (Herodes) tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l'Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'Abilène,
Luc 3 : 19 Mais Hérode (Herodes) le tétrarque, étant repris par Jean au sujet d'Hérodias, femme de son frère, et pour toutes les mauvaises actions qu'il (Herodes) avait commises,
Luc 8 : 3 Jeanne, femme de Chuza, intendant d'Hérode (Herodes), Susanne, et plusieurs autres, qui l'assistaient de leurs biens.
Luc 9 : 7 Hérode (Herodes) le tétrarque entendit parler de tout ce qui se passait, et il ne savait que penser. Car les uns disaient que Jean était ressuscité des morts;
Luc 9 : 9 Mais Hérode (Herodes) disait : J'ai fait décapiter Jean; qui donc est celui-ci, dont j'entends dire de telles choses ? Et il cherchait à le voir.
Luc 13 : 31 Ce même jour, quelques pharisiens vinrent lui dire : Va-t'en, pars d'ici, car Hérode (Herodes) veut te tuer.
Luc 23 : 7 et, ayant appris qu'il était de la juridiction d'Hérode (Herodes), il le renvoya à Hérode (Herodes), qui se trouvait aussi à Jérusalem en ces jours-là.
Luc 23 : 8 Lorsque Hérode (Herodes) vit Jésus, il en eut une grande joie; car depuis longtemps, il désirait le voir, à cause de ce qu'il avait entendu dire de lui, et il espérait qu'il le verrait faire quelque miracle.
Luc 23 : 11 Hérode (Herodes), avec ses gardes, le traita avec mépris; et, après s'être moqué de lui et l'avoir revêtu d'un habit éclatant, il le renvoya à Pilate.