Gnosis [gno'-sis]

(strong n°1108)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Gnosis"

  1. Connaissance dans le sens général d'intelligence, compréhension
    1. La connaissance générale de la religion chrétienne
    2. La plus profonde et parfaite connaissance de cette religion
    3. En particulier des choses légales ou illégales pour des Chrétiens
    4. Sagesse morale, montrée dans une vie droite

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5826)

Généralement traduit par :

Connaissance, science, sagesse

Origine du mot "Gnosis"

Vient de ginosko (1097)

Type de mot

Nom féminin

Gnosis a été trouvé dans 28 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 1 : 77 Afin de donner à son peuple la connaissance (gnosis) du salut Par le pardon de ses péchés,
Luc 11 : 52 Malheur à vous, docteurs de la loi ! parce que vous avez enlevé la clef de la science (gnosis); vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient.
Romains 2 : 20 le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science (gnosis) et de la vérité;
Romains 11 : 33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science (gnosis) de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car
Romains 15 : 14 Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi-même persuadé que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance (gnosis), et capables de vous exhorter les uns les autres.
1 Corinthiens 1 : 5 Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance (gnosis),
1 Corinthiens 8 : 1 Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance (gnosis). -La connaissance (gnosis) enfle, mais la charité édifie.
1 Corinthiens 8 : 7 Mais cette connaissance (gnosis) n'est pas chez tous. Quelques-uns, d'après la manière dont ils envisagent encore l'idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée.
1 Corinthiens 8 : 10 Car, si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance (gnosis), assis à table dans un temple d'idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles ?
1 Corinthiens 8 : 11 Et ainsi le faible périra par ta connaissance (gnosis), le frère pour lequel Christ est mort !
1 Corinthiens 12 : 8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance (gnosis), selon le même Esprit;
1 Corinthiens 13 : 2 Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance (gnosis), quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
1 Corinthiens 13 : 8 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance (gnosis) disparaîtra.
1 Corinthiens 14 : 6 Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance (gnosis), ou par prophétie, ou par doctrine ?
2 Corinthiens 2 : 14 Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l'odeur de sa connaissance (gnosis) !