Ethos [eth'-os]

(strong n°1485)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Ethos"

  1. Coutume
  2. Usage prescrit par la loi, institution, prescription, rite, manière

Généralement traduit par :

Coutumes, règle, rite

Origine du mot "Ethos"

Vient de etho (1486)

Type de mot

Nom neutre

Ethos a été trouvé dans 12 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 1 : 9 il fut appelé par le sort, d'après la règle (ethos) du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum.
Luc 2 : 42 Lorsqu'il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume (ethos) de la fête.
Luc 22 : 39 Après être sorti, il alla, selon sa coutume (ethos), à la montagne des oliviers. Ses disciples le suivirent.
Jean 19 : 40 Ils prirent donc le corps de Jésus, et l'enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c'est la coutume (ethos) d'ensevelir chez les Juifs.
Actes 6 : 14 car nous l'avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes (ethos) que Moïse nous a données.
Actes 15 : 1 Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant : Si vous n'êtes circoncis selon le rite (ethos) de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
Actes 16 : 21 qui annoncent des coutumes (ethos) qu'il ne nous est permis ni de recevoir ni de suivre, à nous qui sommes Romains.
Actes 21 : 21 Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes (ethos).
Actes 25 : 16 Je leur ai répondu que ce n'est pas la coutume (ethos) des Romains de livrer un homme avant que l'inculpé ait été mis en présence de ses accusateurs, et qu'il ait eu la faculté de se défendre sur les choses dont on l'accuse.
Actes 26 : 3 car tu connais parfaitement leurs coutumes (ethos) et leurs discussions. Je te prie donc de m'écouter avec patience.
Actes 28 : 17 Au bout de trois jours, Paul convoqua les principaux des Juifs; et, quand ils furent réunis, il leur adressa ces paroles : Hommes frères, sans avoir rien fait contre le peuple ni contre les coutumes (ethos) de nos pères, j'ai été mis en prison à Jérusalem et livré de là entre les mains des Romains.
Hébreux 10 : 25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume (ethos) de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.